medias

Troubles DYS : Franc succès pour les livres Sondo durant le confinement

Gariépy Raphaël - 10.06.2020

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - dyslexie DYS - éducation apprentissage - lecture livre Sondo


Recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, la bibliothèque numérique Sondo propose des ouvrages aux formats spécifiques pensés pour les publics dyslexiques. Le confinement a été un véritable succès pour la plateforme avec plus de 70.000 livres inclusifs lus durant la période. 
 


L’objectif de Sondo est de permettre aux publics atteints de troubles DYS, soient près de 10 % de la population et d’un à deux élèves par classe, de bénéficier du même apprentissage de la lecture que tout le monde. Le fait d’offrir les mêmes ressources scolaires que toutes et tous préserve les étudiants dyslexiques d’un cursus séparé qui ajouterait le poids de la discrimination à celui du handicap.
La bibliothèque numérique s’appuie le format FROG, développé par la start-up nantaise MOBiDYS. Ce format spécifique facilite l’apprentissage de la lecture à celles et ceux qui souffrent de troubles DYS en leur proposant des outils supplémentaires et adaptés comme l’espacement des lettres ou encore la colorisation automatique des syllabes.

« Chaque livre propose un set complet d’outils d’aide à la lecture, élaborés avec des enfants DYS et des orthophonistes. Ces options permettent de favoriser le déchiffrage, lorsque le décodage n’est pas encore automatisé, de maintenir l’attention par des repères visuels ou en limitant la quantité d’informations visibles à l’écran, et de faciliter la compréhension en groupant les phrases par unité de sens ou en proposant des définitions », précise la plateforme sur son site. 

La bibliothèque inclusive, disponible sur les réseaux d’ordinateurs et tablettes d’établissements scolaires, comprend plus de trois cents titres adaptés aux collégiens, dont des œuvres de littérature classique et jeunesse ainsi que l’audio des manuels scolaires.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.