Un accord pour une meilleure éducation francophone à l'étranger

Maxim Simonienko - 18.12.2018

Patrimoine et éducation - A l'international - institut français accord - ciep education francophonie - patrimoine enseignement culture


Le 18 décembre 2018, dans le cadre d'un séminaire réunissant à l'Institut français une quarantaine de membres du réseau culturel français à l'étranger, le président de l'Institut français, Pierre Buhler, et le directeur du Centre international d'études pédagogiques (CIEP), Pierre-François Mourier, ont signé un accord cadre de partenariat stratégique.
 
Le CIEP (photo d'illustration, Webmestre-ciep - CC BY-SA 3.0)


Ce nouvel accord doit permettre une meilleure articulation et la réalisation de projets communs, notamment dans le domaine de l'éducation. Les pays francophones de l'Afrique subsaharienne seront les premiers concernés. Pour ce faire, la formation des enseignants de et en français sur les cinq continents devrait être renforcée afin de valoriser les filières bilingues francophones au niveau international.

Le développement du numérique éducatif devrait également aider à la promotion de la langue française à l'étranger, sans oublier l'appui à la performance des établissements du réseau culturel français à l'étranger (Instituts français et Alliances françaises) et de leurs centres de cours de langues.
 
Ce partenariat s'inscrit dans la dynamique du plan de promotion du français et du plurilinguisme présenté par le Président de la République le 20 mars dernier à l'Institut de France
 
L'Institut français est l'opérateur de référence du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture pour la promotion et la diffusion du français dans le monde à travers le réseau culturel français à l'étranger.

Le CIEP, quant à lui, est l'opérateur de référence du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour la langue française et l'expertise en éducation à l'international.

Le partenariat des deux opérateurs vise à accroître l'impact de leurs interventions et à exercer un effet d'entraînement sur l'ensemble des acteurs impliqués dans la promotion de la langue française à travers le monde.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.