medias

Un album illustré, vieux de 4000 ans, dans un sarcophage égyptien

Victor De Sepausy - 03.01.2020

Patrimoine et éducation - A l'international - Egypte morts voyage - sarcophage Egypte morts - album illustré ancien


La vie après la mort n’a rien d’une promenade de santé — surtout pour ceux qui n’en croient rien. Dans l’Égypte antique, l’aventure se poursuivait, à condition que l’on dispose du guide nécessaire pour atteindre les Champs d’Ialou — et le repos de l’âme. Avant d’y croiser Osiris, maitre des lieux et dieu de la mort, mieux valait disposer d’une boussole.


Werner Forman/Universal Images Group via Getty Images


De la mythologie égyptienne post-mortem, nous avons appris qu’il existait deux moyens de se rendre au royaume d’Osiris : par voie maritime ou terrestre. Or, les deux trajets recèlent bien des dangers, et pour les mener à bien, le Livre des Deux Voies enseignait, à travers une cartographie complexe, les routes à emprunter. 
 

Deux sentiers, une destination


Pour les archéologues un peu facétieux, cet ouvrage peut être considéré comme la toute première bande dessinée — ou à défaut, le premier livre illustré de l’histoire littéraire. Et en cherchant bien, certains ont mis la main sur un exemplaire vieux de 4000 ans — possiblement la plus ancienne version.

La découverte, présentée dans le JEA est en soi exceptionnelle, assure Rita Lucarelli, conservatrice et égyptologue de l’université de Californie à Berkley. En effet, l’obsession des Égyptiens pour la mort découle de leur fascination pour la vie, sous toutes ses formes. Car de l’un découle l’autre, en somme. 

Le Livre des Deux Voies avait, en 2012, fait l’objet d’une découverte déjà extraordinaire dans le village copte de Deir el-Bersha (Moyenne Égypte). Le texte avait échappé aux pilleurs de tombes, et les générations d’archéologues l’avaient manqué. Celui qui nous intéresse se présente sous la forme d’extraits, qui ont été rédigés à l’intérieur même d’un sarcophage : des images et des hiéroglyphes s’enchainent, pour constituer sur deux panneaux de cèdre une sorte d’album illustré. 
 
La tombe fut celle de Ankh une femme de haut rang, qui avait donc à disposition les instructions nécessaires à son périple. Avec cette anecdotique subtilité : après la mort, une femme était désignée comme « il », l’usage d’un pronom masculin, faisant fi de son sexe lors du décès. 
 

Un parcours semé d'embûches


Pourtant, la version du Livre qui accompagne Ankh atteste de singulières personnalisations, en regard des versions connues jusqu’à lors. On parle ainsi d’un voyage perturbé par un anneau de feu, l’intervention de démons, d’esprits et des problèmes d’incendie ou de feu. Heureusement, Ankh avait des protections, et notamment des sorts pour déjouer ces dangers.


extrait du Livre des Deux Voies

 
Quant au tracé pour aboutir aux Champs d’Ialou, ce sont des lignes sinueuses et des figures inquiétantes, mais également d’inquiétants symboles — que les archéologues ne déchiffrent pas encore. L’interprétation en cours serait que les représentations proviendraient de séquences de la vie d’Ankh, plutôt que de son existence post-mortem. 

Les indications font également référence au règne du pharaon Mentuhotep II, qui régna jusqu’en 2010 avant notre ère. Des éléments qui permettent de dater les extraits retrouvés d’une quarantaine d’années de plus que les deux douzaines d’exemplaires à ce jour connus. 

On peut en retrouver tout le détail et l’analyse ici.

D’ailleurs, si Ankh a bien suivi les informations qui lui furent communiquées, elle devrait, à cette heure-ci, être devenue une véritable divinité. Le puits où travaillait le Dr Willems et son équipe est l’un des cinq complexes du nomarque Ahanakht, un important fonctionnaire. Quelque six mètres plus bas, se trouvait le sarcophage d’Ankh, manifestement négligé…


via New York Times


Commentaires
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.