Un caractère typographique public et gratuit : l'Infini

Antoine Oury - 10.04.2015

Patrimoine et éducation - Patrimoine - typographie - l'Infini - Sandrine Nugue


Le Ministère de la Culture et de la Communication a dévoilé hier une commande publique effectuée en 2014 auprès du Centre national des arts plastiques (CNAP) : il s'agissait de créer un caractère typographique inédit, utilisable par tous gratuitement. La commande a été confiée à Sandrine Nugue, et le caractère est désormais en téléchargement.

 

 

Sandrine Nugue, études pour la caractère l'Infini © Commande publique du CNAP 

 

 

Le caractère typographique a été présenté hier au ministère de la Culture et de la Communication (vidéo disponible en fin d'article) : il se compose de différents styles, romain, italique et gras, ainsi que d'une série de pictogrammes et des ligatures.

 

« Avec les pictogrammes, j'ai voulu porter l'attention sur le signe. Plutôt que de se cacher derrière le sens, les pictogrammes deviennent le sens », explique Sandrine Nugue sur la création spécifique des pictogrammes.

 

L'Infini ? « Parce que je voulais parler d'une continuité, d'une histoire sans fin, l'histoire de l'écriture, qui est partie des idéogrammes et qui est arrivée à l'alphabet. Ma référence, c'est l'écriture grecque. L'un des premiers éléments de mon travail a été de mettre de l'harmonie entre toutes ces capitales, ces romains, ces gras. Ce travail stylistique renvoie à la gravure lapidaire, avec un côté assez brut, que je trouvais très contemporain », ajoute Sandrine Nugue.

 

Pour le CNAP, le coup est double : répondre à une commande publique en la matière, ce qui est plutôt rare, et « l'occasion de mieux faire connaître le métier de dessinateur de caractères à un public qui ignore souvent la réalité de ces métiers, les qualités et le savoir-faire requis pour les pratiquer », explique Yves Robert, directeur du CNAP.

 

« Parce qu'à l'instar de la typographie et plus largement du graphisme, le design est un secteur clef de nos industries culturelle et créative, le ministère de la Culture et de la Communication a mis en œuvre une politique ambitieuse en faveur de la profession », a souligné Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication.

 

Le caractère L'Infini peut être téléchargé à cette adresse. Il est utilisable de façon privée ou professionnelle sous les conditions d'une licence Creative Commons CC BY-ND, c'est-à-dire en citant l'auteure (Sandrine Nugue/CNAP) et sans transformer le dessin du caractère. Et en précisant la licence, évidemment.

 

 

 


L'Infini de Sandrine Nugue, une commande... par CNAP

 

 

 


Lancement de la commande publique du caractère... par culture-gouv