Un chercheur affirme avoir découvert la maison de Shakespeare

Antoine Oury - 17.04.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Shakespeare maison - Shakespeare Londres - Shakespeare domicile


Un chercheur assure avoir découvert le domicile occupé par William Shakespeare dans les années 1590 : l'historien spécialisé dans l'art dramatique Geoffrey Marsh mène l'enquête depuis plusieurs années, et rend aujourd'hui ses conclusions. William Shakespeare aurait ainsi vécu dans une maison donnant sur l'église St Helen, située sur le Bishopsgate, à Londres.

Shakesperience - London Book Fair 2016
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Le mystère William Shakespeare se dévoile un peu plus : l'historien Geoffrey Marsh a identifié de manière plus précise le domicile du dramaturge le plus célèbre du monde, dans le Londres de la fin des années 1590. Des recherches précédentes avaient permis d'estimer que le Barde vivait aux alentours de l'actuelle gare de Liverpool Street. L'adresse actuelle est le 35 Great St Helen, occupée par un immeuble de bureaux.

William Shakespeare était imposable, et ce sont justement les registres des années 1597-1598 qui ont permis d'obtenir des détails supplémentaires sur son lieu de vie. Selon Marsh, le dramaturge vivait donc dans une propriété avec vue sur l'église St Helen, en tant que locataire : son bailleur n'était autre que la Guilde des Tanneurs, qui organisait et supervisait la vente et le travail du cuir dans le royaume britannique.

« L'endroit où Shakespeare a vécu nous permet une compréhension plus profonde des inspirations pour son travail et sa propre vie », souligne Geoffrey Marsh, responsable de la section Théâtre du Victoria and Albert Museum de Londres. 

Le registre fiscal de 1598 qui a permis d'identifier l'adresse de Shakespeare
(via les Archives nationales britanniques)
 

Le voisinage de Shakespeare est plutôt cossu : quelques années après son départ de Stratford, le dramaturge vivait entouré de riches marchands, de musiciens célèbres et médecins réputés. Tous assez fortunés, évidemment. Selon Marsh, l'habitat de Shakespeare lui a permis d'améliorer son statut social, et ainsi d'accélérer encore un peu plus le développement de sa réputation de dramaturge.

via CNN, Independent


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.