medias

Un comité départemental suit le développement de l'école inclusive

Victor De Sepausy - 06.05.2020

Patrimoine et éducation - Scolarité France - école inclusive comité - comité départemental scolarité - enfants handicaps scolarité


L’Éducation nationale vient de valider la création d’un nouveau comité départemental. Ce dernier vise au suivi de l’école inclusive et par décret, modifie le groupe technique précédemment mis en place. Désormais, enfants, adolescents ou jeunes adultes handicapés sont intégrés à un comité départemental de suivi de l’école inclusive.


 

Publié ce 4 mai au Journal officiel, le décret établit que dans chaque département, le directeur général de l’agence régionale de santé ainsi que le recteur d’académie auront la responsabilité de ce comité. Cela inclut évidemment la collectivité de Corse et les collectivités territoriales de Guyane et Martinique. 

Ce comité doit être organisé avec la perspective d’un suivi, « de la coordination et de l’amélioration des parcours de scolarisation et de formation des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes en situation de handicap, dans le respect des principes de l’école inclusive et de la coopération mentionnée au VII de l’article L. 312-1 ». 
 
Sa composition se veut diversifiée, permettant une représentativité globale. Mais sa mission reste première : établir « un état des lieux des moyens consacrés à l’école inclusive et à l’accompagnement médico-social des élèves en situation de handicap par les différentes autorités compétentes ». Il s’agit également de dresser un bilan annuel des résultats, en regard des objectifs posés. 

« À partir des données collectées et de l’état des lieux mentionné précédemment [le comité] examine, en vue de leur coordination et d’un maillage territorial cohérent, les programmations et les déploiements nécessaires pour l’accueil, la formation et l’accompagnement des élèves en situation de handicap », peut-on lire.

Il « encourage le développement des actions de formation croisée en matière d’école inclusive et de coopération ». 
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.