Un dictionnaire numérique réalisé par des milliers de petites mains

Clément Solym - 08.06.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - dictionnaire - école - numérique


Le CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) vient de mettre en ligne un dictionnaire d’un type un peu particulier puisqu’il est issu d’un projet de travail collaboratif réalisé par des dizaines d’élèves, de la maternelle au primaire. Chaque classe avait pour mission de définir une dizaine de termes proposés au sein d’une banque de mots.

Le résultat est plutôt sympathique car il permet de faire une recherche soit directement en entrant un mot, soit en affichant les mots disponibles, ou encore par classe grammaticale. Ensuite, on peut afficher la définition proposée par les grandes sections ou celle émanant des élèves de CE2-CM1-CM2.


Venant des enfants, ces définitions sont forcément plus adaptées à leurs capacités que ce que l’on pourrait retrouver dans un dictionnaire, même adapté à leur niveau. J’encourage donc les parents à ne pas hésiter à fréquenter ce site aux côtés de leurs jeunes enfants.

L’ensemble de ce projet s’inscrivait au départ dans la problématique de la lutte contre l’illettrisme. Il vient amener chaque élève à s’intéresser à la vie des mots. Les classes sont intervenues, dans cette création, à la mesure de leurs capacités. Ainsi, les élèves de maternelle ont simplement défini le mot en une phrase, l’ont employé dans une autre phrase.

Pour ceux du CP et du CE1, il s’agissait de lui adjoindre également un synonyme et un antonyme, un mot de même famille, de préciser son genre et sa nature. De purement lexicale, l’étude se faisait déjà progressivement grammaticale. Quant aux plus grands, ils ont pu ajouter des mots non encore représentés dans le dictionnaire.