Un don de 5 millions de dollars pour les Archives de l'art américain

Antoine Oury - 26.10.2018

Patrimoine et éducation - A l'international - Archives art americain - don patrimoine art - Roy Lichtenstein


La Fondation Roy Lichtenstein, qui gère la succession du célèbre artiste américain, a effectué un don de 5 millions $ pour les Archives of American Art, un établissement conservant les ressources relatives à l'art visuel des États-Unis. Cette donation exceptionnelle a pour objectif d'améliorer la diversité des artistes représentés au sein des archives, avec un accent mis sur les femmes et minorités.


Lichtenstein at Smithsonian American Art Museum
Devant le Smithsonian American Art Museum (Ted Eytan, CC BY-SA 2.0)


 

Comme au sein d'autres institutions, les artistes femmes, les Afro-Américains, Asio-Américains, Latinos et les Amérindiens sont sous-représentés au sein des Archives of American Art. Ce qui conduit à une méconnaissance de leur œuvre, et donc à un manque de reconnaissance, qui entraine lui-même un désintérêt du public : le cercle vicieux est lancé, et des milliers d'artistes et d'œuvres restent dans l'ombre.

 

Le don de 5 millions $ de la Fondation Roy Lichtenstein financera l'achat et la valorisation de nouvelles ressources permettant de rattraper le retard en la matière, annoncent les Archives of American Art. Parmi les acquisitions prévues, le carnet de dessins d'Edward Mitchell Bannister (1828‒1901), un des rares peintres afro-américains du XIXe siècle à avoir obtenu une forme de reconnaissance.

 

Les Archives abriteront aussi bientôt les écrits de Charles W. White (1918‒1979), peintre, imprimeur et professeur, les documents de recherche de Tomás Ybarra-Frausto sur l'art chicano ainsi que les archives du céramiste Toshiko Takaezu (1922‒2011).

 

Les archives de la critique d'art données à l'Institut
national d'histoire de l'art


Bien entendu, un travail de numérisation sera également mis en œuvre sur les collections : pour l'instant, seulement 13 % de ces dernières ont été traités.

 

Le don de la Fondation Roy Lichtenstein vient compléter le dépôt des propres archives de la Fondation et de Roy Lichtenstein en personne, soit 152 mètres linéaires de documents, en juin dernier.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.