Un enfant sur quatre n'aurait pas confiance en lui

Victor De Sepausy - 20.03.2013

Patrimoine et éducation - sondage - confiance - parents


Selon les résultats d'un sondage réalisé par OpinionWay au profit de l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre) et du quotidien La Croix, un enfant sur quatre n'aurait pas confiance en lui. Porté sur les questions de confiance, en lien avec l'école et la famille, ce sondage brosse un portrait plutôt négatif des effets du système scolaire sur les élèves.

 

Selon les parents, 73% des jeunes ont plutôt confiance en eux (dont 12% tout à fait). Mais « un enfant sur quatre (26% des enfants) n'a pas confiance en lui, et encore moins en sa capacité de réussir (29%) ». Encore plus frappant : « 39% des enfants n'ont pas confiance en leur avenir selon les parents d'élèves interrogés ».

 

Si les jeunes ont confiance en leurs parents (93 %), en leurs camarades (85 %), la réciproque est aussi vraie, avec 88% des parents qui font confiance à leurs enfants. En revanche, « 64% des parents estiment que le système scolaire actuel n'aide pas les élèves à prendre confiance en eux », et plus on monte dans les années de la scolarité de leurs enfants et plus ce sentiment se développe chez les parents.

 

A noter que ce sondage n'a donné la parole qu'aux parents, ne laissant pas les enfants donner eux-mêmes leur sentiment, ce qui fausse tout de même un peu la donne…




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.