Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un exemplaire rare de Du côté de chez Swann aux enchères à Sotheby's

Laure Besnier - 29.09.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Proust Swann - Livre rare - Manuscrit enchères


Alerte chez les collectionneurs : un exemplaire précieux de Du côté de chez Swann, imprimé sur un papier japon impérial, sera mis aux enchères à Sotheby’s ce samedi 30 octobre. Il est estimé entre 400 et 600.000 euros. À vos portes-monnaies !

 

 

Il existe cinq exemplaires de Du côté de chez Swann, imprimés sur japon impérial (c'est-à-dire qu'il provient d'un arbre de la famille du mûrier), dont un disparu lors de la Seconde Guerre mondiale, spolié par les nazis. La vente aux enchères d'un exemplaire chez Sotheby's est donc exceptionnelle. De surcroît, on trouve à la fin de l'ouvrage des documents inédits, écrits par Proust. 
 

Hugo, Proust, Rimbaud et les autres récoltent 3 millions €


Proust fait don de cet exemplaire à Louis Brun, à l'époque directeur des éditions Grasset. En effet, l'écrivain avait longtemps cherché à faire publier son ouvrage, en vain, jusqu'à ce qu'il rencontre Bernard Grasset. La parution de Du côté de chez Swann rend son auteur célèbre.

Démarché par La Nouvelle Revue Française, et donc Gallimard, puis lauréat du prix Goncourt en 1919 pour un autre ouvrage À l'ombre des jeunes filles en fleurs, notre écrivain n'en oublie pourtant pas de remercier ceux qui avaient permis cette ascension. Aussi, Marcel Proust écrit avec son cadeau : 
 

« A Monsieur Louis Brun, ce livre qui passé à la N(ouve)lle Revue française n'a pas oublié son amitié première pour Grasset. Affectueux souvenir, Marcel Proust »
 


Par la suite, l’exemplaire est vendu aux enchères et acheté par Roland Saucier, directeur de la librairie Gallimard. Résultat : ce dernier le garde jalousement et l’exemplaire est vu pour la dernière fois en 1942 ! Il est donc très facile de comprendre pourquoi cette enchère va faire des émules.

Rappelons que Sotheby’s avait réalisé une vente record, l’année dernière, grâce à des photos et des manuscrits ayant appartenu à Proust. De surcroît, vingt-cinq lettres écrites par Saint-Exupéry à son ami Charles Sallès seront mises en vente en même temps (voir illustration).

 
 
Avant la vente, le manuscrit de Du côté de chez Swann sera exposé du 26 au 30 octobre, excepté le 29, de 10h à 18h.