Un First Folio rare de Shakespeare découvert dans le Pas-de-Calais

Clément Solym - 25.11.2014

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Shakespeare manuscrit - bibliothèque découverte - trésor Folio


Loin du trafic de drogue démantelée la semaine passée au lycée Ribot de Saint-Omer, c'est dans la bibliothèque publique de la ville que l'on a fait une prodigieuse découverte. Remontant à 1623, un exemplaire du First Folio signé Shakespeare, a été retrouvé : à l'abri, dans la salle du patrimoine, il compte parmi les rares exemplaires connus encore en circulation, sur les 1000 qui avaient été réalisés. 

 


 

 

Seule la Bibliothèque nationale de France disposait jusqu'à lors d'un exemplaire de Mr. William Shakespeare, Comédies, histoires et tragédies : First Folio: published according to the originall copies. Le responsable du fonds ancien, Rémy Cordonnier, rappelle qu'à la période de fabrication du manuscrit, la ville comptait parmi les quarante plus importantes villes d'une Europe bien moins vaste. Et désormais, il importe de savoir à qui a bien pu appartenir cet ouvrage. 

 

Lui-même explique n'être qu'assez peu étonné d'avoir mis la main sur pareil livre, sauvé des convoitises parce qu'il était finalement perdu au milieu de dizaines d'autres. En revanche, pas question de renflouer les caisses de la commune avec : « C'est un bien inaliénable qui ne peut pas être vendu, à l'image de tous les ouvrages de la bibliothèque. » 

 

Il sera exposé l'an prochain, durant l'été, pour une période de trois mois, mais d'ici là, pas question de trop s'enthousiasmer non plus : « J'avais expertisé le livre à 99 %, mais il me fallait savoir si c'était une vraie découverte ou si le livre avait déjà été répertorié sans que nous soyons au courant », souligne le conservateur. 

 

L'établissement dispose par ailleurs de 16.600 livres imprimés, avec plus de 150 incunables et 880 datant du Moyen Âge. (via La voix du nord)