Un groupe de travail pour le 10e mois de bourse

Clément Solym - 17.11.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - pécresse - hirsch - dixième


La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse et le Haut Commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch ont créée un groupe de travail qui devra plancher sur la mise en place du dixième mois de bourse pour les étudiants.

Un communiqué du ministère précise : « Ce groupe de travail [...] regroupera des représentants de la Conférence des présidents d'université, des organisations étudiantes représentatives, et du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires ».

Valérie Pécresse s'est expliquée : « Avec la généralisation des stages d'été, et l'harmonisation européenne des diplômes, l'année universitaire dure bien souvent 10 mois. » Et d'ajouter « Pour organiser ce dixième mois, nous avons mis en place un groupe de travail avec l'objectif de faire un diagnostic partagé de l'année universitaire, université par université, filière par filière, parce qu'il y a une hétérogénéité très grande des cursus ».

Ce groupe devrait mettre au point un « cahier des charges » qui permettra une labéllisation des universités qui ouvriront droit à un dixième mois de bourse pour leurs étudiants. Selon la ministre le 10e mois pourrait être versé à un « maximum d'étudiants, voire à tous les étudiants si possible ».

Le groupe devrait avoir fini son travail pour la fin du printemps 2010.