Un guide pratique de l'UNESCO pour gérer le patrimoine mondial

Louis Mallié - 26.05.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - UNESCO - Guide Pratique - Changement climatique


Il exige des guides pratiques pour tout. Le bien-être, la culture, le bricolage, l'informatique, le sport, la musique… et même maintenant pour le développement durable. Intitulé Climate Change Adaptation for Natural World Heritage Site, la dernière publication du l'UNESCO se veut un « guide pratique » de 88 pages librement téléchargeable à l'usage des gérants du patrimoine mondial.

 

 

 

 

« Alors que les conséquences du changement climatique prennent de l'ampleur, comprendre la vulnérabilité du Patrimoine Mondial devient une part intégrante de sa conservation », explique Kishore Rao, le directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en ouverture du guide. Aussi le guide entend-il proposer un ensemble de pratiques permettant l'adaptation des sites.

 

« Le Centre a développé ce guide pratique pour aider les gérants à mieux comprendre l'impact du changement climatique sur leurs sites (…), et à apprendre à s'adapter en fonction. » Pour ce faire, après une élaboration théorique, le guide a été l'objet de tests dans quatre sites classés aux patrimoines mondiaux de l'UNESCO au Kenya et en Inde. Les résultats de ces expérimentations ont naturellement été incorporés au guide, étayant son aspect pratique pour les gérants des sites.

 

Des îles Salomon à la République Démocratique du Congo, en passant par le parc national argentin de Los Glaciares, le guide propose des solutions de flexibilité pour les types d'environnements, qu'il s'agisse des forêts ou des glaciers. Amorcé en 2006 lors de la trentième session du comité du Patrimoine Mondial, il est le fruit de huit années de travail, réunissant plusieurs experts internationaux, acteurs étatiques, ONG et militants.