Un hommage national à Antoine de Saint-Exupéry organisé au Panthéon

Antoine Oury - 08.12.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Antoine de Saint-Exupéry - Panthéon auteurs - Le Petit Prince 70 ans


2016 marque le 70e anniversaire de la publication du Petit Prince, l'œuvre française la plus traduite au monde, et le gouvernement français rendra un hommage à son auteur, l'écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry, sous la coupole du Panthéon.

 

 

 

En présence de Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et de Madame Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, un hommage sera rendu à Antoine de Saint-Exupéry, le mardi 13 décembre à 11h sous la coupole du Panthéon.

 

Alors que cette année marque la célébration du 70e anniversaire de l’édition française du Petit Prince (Éditions Gallimard,1946), l’oeuvre de l’homme de lettres, empreinte de valeurs humanistes universelles, autant que les actes de l’aviateur trouvent une résonance résolument actuelle.

 

Antoine de Saint-Exupéry demeure plus que jamais une inspiration pour de nombreuses générations à travers le monde et tout particulièrement auprès des jeunes, citoyens de demain.

 

Des extraits de l’oeuvre de l’écrivain seront lus par des jeunes, membres de deux associations soutenues par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) :

 

  • - L’Institut de l’Engagement repère des jeunes qui ont montré des qualités remarquables pendant une mission au service de l’intérêt général, et les aide à mener à bien un projet d’avenir à la hauteur de leur fort potentiel : formation, recherche d’emploi ou création d’activité.
  •  
  • - Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture gratuits à tous les jeunes de moins de 25 ans, défavorisés ou éloignés de l’écriture, pour transmettre la passion de l’écrit avec une méthode créative et ludique. L’oeuvre « Petit & Grand Prince » créée par les photographes-plasticiens Manolo Chrétien et Pia Loro, en hommage à l’écrivain français le plus traduit au monde, sera exceptionnellement exposée sur la façade du Panthéon pour cette journée du 13 décembre 2016.

 

Petit & Grand Prince, par les photographes-plasticiens Manolo Chrétien et Pia Loro