Un inédit de Jules Verne émerge du fonds de la bibliothèque de Nantes

Julien Helmlinger - 10.12.2013

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Jules Verne - Manuscrit - Explorateurs


Un texte méconnu de Jules Vernes vient de ressurgir des réserves de la bibliothèque de Nantes. Il s'agit d'un bref chapitre daté de 1869, composé de six feuillets, et ouvrant la trilogie sur l'histoire des premiers explorateurs : La découverte de la Terre. Si l'inédit ne change pas l'oeuvre vernienne, il ajoute sa petite touche au patrimoine.

 

 

 

 

La pièce inédite est publiée dans le dernier numéro de Planète Jules Verne, éditée par la ville de Nantes et L'association des Amis de la bibliothèque municipale locale depuis mars 2013, avec un extrait en fac-similé du manuscrit. 

 

Enthousiaste, le rédacteur en chef de la revue, Jean-Yves Paumier, confie : « L'occasion était belle pour proposer à la lecture un texte inédit de Jules Verne. »

 

Jamais publié auparavant, le manuscrit reposait dans le fonds des manuscrits de la bibliothèque nantaise. Ce court chapitre devait servir d'introduction à l'ouvrage consacré aux explorateurs publié en 1870, coécrit avec le géographe Gabriel Marcel, moins populaire que les romans et nouvelles des Voyages extraordinaires.