Un manuel numérique de SVT gratuitement téléchargeable

Clément Solym - 10.03.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - manuel - SVT - numérique


Dans sa démarche, le professeur Raynal a souhaité mettre en libre disposition sur Internet l’ouvrage qu’il a créé de toute pièce pour enseigner les SVT au collège, et plus précisément en classe de troisième. En adéquation avec la récente révision des programmes, ce manuel se place au sein d’un ensemble d’objectifs.

Le mieux est encore de laisser la parole à l’auteur : « Écrire un manuel est l’occasion de clarifier ses pratiques, de rechercher de nouvelles façons de présenter et d’actualiser ses connaissances. Les manuels actuels sont désespérément fixes (en plus d’être hors de prix), se comportant comme des écueils dans le fleuve du temps. Ce site est un effort afin de rendre plus accessible l’univers des sciences de la vie et de la terre tel qu’il se découvre en fin de collège. »

Oui, en plus de l’ouvrage, un site se trouve adossé à cette création. On pourra y découvrir une galerie de photos, un blog (journal décrivant la réalisation du manuel et son accueil) et des podcasts présentant le programme de troisième en séquences audios puis videos adaptées à l’usage de lecteurs MP3 et surtout MP4.

Depuis sa publication, ce manuel a été téléchargé plus de 8000 fois, que ce soit en France ou dans les différents pays francophones. Le manuel a été intégralement réalisé sur Pages, d'iworks. Il est disponible en pdf (entier ou par chapitres) et sous forme d'archives donnant directement le document pages correspondant et permettant facilement les modifications éventuellement désirées.

Pour télécharger le manuel (entièrement ou chapitre par chapitre - pdf et fichiers source disponibles), il suffit de vous rendre sur le blog consacré à cet ouvrage. Vous pourrez, au passage, faire un tour vers le site qu’a également créé l’auteur du livre, le professeur Raynal.