Un manuel scolaire d'histoire de l'art sévèrement attaqué

Victor De Sepausy - 25.01.2013

Patrimoine et éducation - cahier - histoire arts - hatier


Dans un rapport remis en septembre 2012, l'Inspection générale de l'Education nationale brosse un portrait sans concessions d'un ouvrage d'Hatier consacré à la préparation de l'épreuve d'Histoire des arts que doivent passer les élèves de troisième.

 

Selon ce rapport que se sont procurés nos confrères du Figaro, ce Cahier d'histoire des arts, sorti en avril 2012 serait entaché d' « inexactitudes », d' « indigence » pour ce qui est « du vocabulaire et des notions artistiques », le tout montrant le « défaut de compétence des auteurs ».

 

Certains propos seraient même propres à semer la confusion dans l'esprit des élèves quant à l'analyse de plusieurs œuvres. L'idéologie nazie dans le domaine artistique ne serait pas bien particularisée. Mais, pour la directrice générale d'Hatier, il n'y a rien à revoir. Ce n'est pas un manuel destiné à des experts.

 

C'est d'ailleurs tout le problème de cette nouvelle épreuve d'Histoire des arts qui dépossède les enseignants d'arts plastiques de leur matière au profit d'un enseignement pluridisciplinaire qui ouvre la voie de l'approximation.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.