Un master 2 Humanités et Management pour littéraires à Paris-Dauphine

Clément Solym - 22.10.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - université - Paris - Dauphine


Certes, ils ne deviendront pas médecins pour autant, les étudiants littéraires qui opteront pour le master 2 Humanités et Management, mais ils pourront profiter d'une formation complémentaire débouchant sur les métiers de la communication, commerciaux, voire le monde des médias, le management d'équipe ou encore l'industrie de l'éducation ou le conseil et l'audit.


« Formés à la curiosité et à la polyvalence, les cadres de formation littéraire parviennent à s’adapter rapidement aux nouvelles tâches qu’on leur confie, et ils apportent au travail d’équipe une nouvelle manière de résoudre les problèmes ou d’aborder les relations commerciales », explique l'université Paris-Dauphine qui a mis en place ce Master 2 ouvert aux élèves titulaires d'un M1 ou M2, depuis des filières aussi larges que Lettres Classiques ou LEA, en passant par philo ou socio.

Pour en profiter, quelques prérequis intellectuels : « Ils doivent s’intéresser aux questions politiques et économiques contemporaines, être désireux de compléter leur connaissance des humanités par un enseignement en gestion et en droit. Ils doivent en outre se distinguer par leur très bonne maîtrise des langues française et anglaise, ainsi que par leur intérêt prononcé pour la langue et la culture germaniques ou hispaniques. »

Petite note d'originalité, le Master est dispensé en trois langues - sans pour autant que des cours de langues ne soient prévus. Dans le tronc commun, les étudiants assisteront à des cours en français et en anglais, comprenant des enseignements de gestion (finance d’entreprise, comptabilité, marketing, management, ressources humaines), d’économie (microéconomie, macroéconomie, économie internationale, pensée économique), de sociologie de l’entreprise, d’introduction au droit, de gouvernance internationale et d’informatique.

Les deux aires de spécialité, germanophone ou ibérique, développeront ces thèmes selon les pays concernés, avec des cours exclusivement dispensés en allemand ou espagnol.