Un Master Lettres et Création littéraire à l'université du Havre

Clément Solym - 02.07.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Master - université - Havre


La livre bouge dans le domaine universitaire, alors que différentes formations entraînent les étudiants vers de nouvelles perspectives. Ainsi, depuis 2010, l'IUFM d'Aquitaine propose le premier Master d'édition scolaire et de jeunesse, pour répondre à une circulaire de 2009, invitant « à construire des cursus de formation ouvrant sur des débouchés professionnels, en s'appuyant sur leur potentiel scientifique et pédagogique ». (voir notre actualitté)

 

Maintenant, voilà que l'université du Havre et l'Ecole Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen viennent d'inaugurer un Master Lettres et Création littéraire. Ce dernier est une grande nouveauté, tant le Creative Writing n'existe pas en France, sinon sous la forme d'atelier d'écriture, comme celui proposé par les éditions Gallimard, dispensé sous réserve d'une inscription à 1500 €

 

Hyperbate souligne que l'année scolaire 2012-2013 sera encadré par Philippe Ripoll, pour la partie écriture, tandis que dans l'école d'art, « les enseignants mobilisés sont pour l'instant les plasticiennes Béatrice Cussol et Élise Parré, qui ont une longue pratique des ateliers d'écriture, la graphiste Brigitte Monnier, qui travaille avec des membres de l'OuliPo », ainsi que l'auteur du blog. 

 

 

 

La présentation par l'ESADHR

 

Le Master « Lettres et Création littéraire », cohabilité avec l'Ecole Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR), est destiné aux étudiants passionnés de littérature, d'écriture et d'art. Il a pour objectif de fournir des outils théoriques, critiques et techniques pour appréhender l'analyse, la genèse et la création d'un texte littéraire.

 

Cette formation, qui se situe à l'intersection de différents champs -littérature, arts, médias-, dispense un socle de connaissances et de compétences essentiel pour une insertion dans les mondes professionnels où une bonne maîtrise de l'écrit est recherchée.

 

L'étudiant a le choix entre deux parcours :

  1. Le parcours « Création littéraire contemporaine » qui propose une approche expérimentale de différentes pratiques d'écriture, une réflexion sur les formes que peut prendre l'écriture dans le champ des arts plastiques, un questionnement sur les modes de diffusion du travail de création littéraire et sur la relation aux publics.
  2. Le parcours « Littérature française et écritures » qui propose une formation complète, à la fois théorique et méthodologique, en littérature française. Cette formation permet de réussir les concours de l'enseignement (Capes, Agrégation de Lettres modernes), de poursuivre une recherche en littérature française (doctorat), et également d'intégrer le monde de l'entreprise, avec des compétences rédactionnelles solides, une maîtrise du discours oral et un haut niveau de culture générale.

Pour la Préparation du Capes de Lettres Modernes, les étudiants inscrits dans ce parcours ont la possibilité de suivre des heures de méthodologie « Préparation concours » en histoire de la langue et stylistique.

 

Métiers visés :

  • Métiers de la rédaction et de la création : écrivain, critique littéraire ou artistique, scénariste, domaine de la communication, de  l'édition, artiste.
  • Métiers de l'enseignement (après concours) et de la recherche (après doctorat).
  • En entreprise ou en collectivité, postes de responsabilité nécessitant une solide culture et une excellente maîtrise de l'écrit, directeur de structure culturelle (centre culturel, centre d'art…).

 

Plus d'informations sur la page Facebook du Master

 

 

Les inscriptions peuvent se faire à cette adresse.