Un méta-portail des ressources pédagogiques universitaires francophones en Open Access

Clément Solym - 21.06.2016

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - ressources pédagogiques universitaire - francophonie accès libre - portail ressources AUF


Dans le cadre de l’Initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone (IDNEUF), l’Agence universitaire de la Francophonie annonce le lancement du premier Méta Portail des ressources pédagogiques universitaires francophones en accès libre. Cette plateforme dispose de ressources comme cours, formations, exercices, examens, articles scientifiques, scénarios pédagogiques à destination des étudiants, enseignants et chercheurs.

 

 

 

Le 5 juin, les ministres francophones de l’enseignement supérieur d’une quarantaine de pays, réunis à Paris, confient à l’Agence universitaire de la Francophonie l’élaboration d’un méta-portail d’accès aux ressources numériques universitaires francophones, ainsi que la conduite de réflexions croisées sur la Formation des formateurs au Numérique et la certification des compétences et des formations.

 

Ce méta-portail est aujourd’hui fonctionnel à cette adresse.

 

Conçu par l’Agence universitaire de la Francophonie, la réalisation du méta-portail a mobilisé l’université de Valenciennes et la TELUQ (Télé-Université du Québec) avec l’appui d’experts de la Francophonie. Il propose un large éventail de ressources numériques universitaires francophones, couvrant les grandes thématiques de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

 

Avec une base actuelle d’environ 40 000 ressources numériques, interrogeables grâce à un moteur de recherche multicritère intelligent, il permet de capitaliser les expertises et de mutualiser les réponses nouvelles à apporter aux défis de l’enseignement supérieur pour un partage en accès libre à tous les étudiants, enseignants, chercheurs et publics francophones en formation. 

 

Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche des pays de la Francophonie (notamment France, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Haïti, Égypte, Maroc, Suisse, Roumanie, Cameroun, Madagascar, Mali, Belgique, etc.) ont été accueillis par le Président de la République du Mali, M.  Ibrahim Boubacar Keïta, le ministre de l’Enseignement supérieur malien, Maître Mountaga Tall et la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean.

 

« La mondialisation des savoirs, la mutualisation des ressources, le libre accès sont des notions fondamentales pour l’AUF. Cet outil innovant constitue une formidable opportunité pour les enseignants et les étudiants du sud comme du nord. Il doit permettre un accès à tous à un enseignement de qualité et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. 

 

En construisant ce méta-portail, l’Agence universitaire de la Francophonie se positionne comme catalyseur, aidant les universités à moderniser leurs organisations pédagogiques, et par là même, à mieux jouer leur rôle d’acteur du développement économique et social de leur pays », explique Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF.

 

L'Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d'universités francophones. Elle oeuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche pour soutenir les universités francophones dans leur mission d'appui au développement de leurs pays. Elle regroupe plus de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays.