Un million d'articles français pour Wikipédia et une notation en test

Clément Solym - 24.09.2010

Patrimoine et éducation - Scolarité France - million - wikipedia - articles


Double actualité pour l'encyclopédie en ligne : Wikipédia vient de passer un cap sexy pour son nombre d'articles et désormais une période de test pour l'édition des articles.

L'aventure a débuté voilà presque 10 ans - l'anniversaire sera commémoré en février - pour la version américaine, tandis que l'ouverture des pages françaises s'est faite le 23 mars 2001. Mais depuis hier, Wikipédia compte désormais un million d'articles publiés en langue française.

Le million, le million, le million

Seuls l'anglais, avec 3,4 millions d'articles, et l'allemand, 1,1 million d'articles, ont pour le moment dépassé le cap psychologique du million, comme l'explique l'encyclopédie elle-même.

« Plus de 300 000 contributeurs4 francophones enregistrés ont ainsi participé depuis neuf ans à la rédaction de ce million d'articles, sans compter les centaines de milliers d'internautes non enregistrés (c'est-à-dire ne disposant pas d'un compte utilisateur). En 2010, ce sont chaque mois environ 15 000 contributeurs enregistrés1 et des dizaines de milliers d'anonymes qui enrichissent l'encyclopédie en effectuant au moins une modification du contenu. »

Aujourd'hui, on compte entre 300 et 400 articles publiés quotidiennement, explique-t-on. On pourra ajouter que l'un de ses plus célèbres utilisateurs du moment se nomme Michel Houellebecq...

Le millionième article est celui consacré à Louis Babel, prêtre, missionnaire, linguiste, géographe et explorateur. Rien que ça.

L'édition évaluée

En parallèle, l'encyclopédie annonce qu'elle vient de mettre en place une période de test pour l'édition des articles, dans l'optique permanente d'améliorer sa qualité et de compléter les entrées. Avec un système de notation, les utilisateurs réguliers disposeront d'un outil simple pour évaluer les articles. L'outil se nomme Article Feedback Tool, et l'utilisateur pourra, grâce à lui évaluer le contenu qualitatif, quantitatif, le degré de subjectivité ou encore la clarté du texte, sur une échelle de 1 à 5.

Cela simplifiera aussi la manière de déterminer les besoins et les sections auxquelles il faut se consacrer pour rendre l'encyclopédie plus séduisante encore. (voir le blog technique de Wikipedia)