Un nouveau manuel d'histoire géographie à la mode ornaise

Clément Solym - 21.08.2012

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Orne - Gérard Bourdin - L'Orne, des territoires, une histoire


Le Conseil général de l'Orne a bien pensé aux collégiens et diffusera dès la rentrée un nouveau manuel d'histoire géographie destiné aux élèves des classes de 6ème à la 3ème, scolarisés dans l'Orne. L'Orne, des territoires, une histoire, un livre sur mesure.

 

Il s'agit de présenter un double programme composé du contenu officiel national, ainsi que des thématiques sur l'histoire et la géographie propres à la région. 144 pages qui permettront de faire connaître le département dans les collèges publics et privés et sera l'occasion pour les élèves de faire plus aisément le lien entre la discipline, aux allures théoriques et l'environnement quotidien.

 

 

 

 

D'après un communiqué, la première remise officielle sera assurée par Alain Lambert, l'ancien ministre et Président du Conseil général de l'Orne, le vendredi 31 août 2012, à 15 h30, au collège privé de l'Orne, un établissement qui compte près de 4000 élèves. Un peu plus tard, le 30 mars 2012, aura lieu une présentation officielle à l'Hôtel du Département à Alençon.

 

Il s'agit du fruit de la collaboration de trois auteurs ornais, dont Gérard Bourdin, docteur en histoire et ancien professeur de géographie au collège, qui a également assuré le poste de professeur du service éducatif des Archives. Le journaliste et passionné d'histoire locale, Jean-Marie Foubert, a également apporté ses connaissances sur le sujet, au côté de Jean-Pascal Foucher, directeur des Archives et des biens culturels de l'Orne.

Cet ouvrage d'histoire et de géographie s'inscrit pleinement dans les missions du Département. En effet, le Conseil général a la charge de bâtir les collèges, de les rénover et de les équiper pour apporter un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement des jeunes. Le Département est également passeur d'histoire, avec sa Direction départementale des archives et des biens culturels et le service éducatif des Archives. Chaque année, ce service propose au grand public des expositions sur l'histoire et le patrimoine de l'Orne pour transmettre le patrimoine ornais. 

 

La coordination générale a été supervisée quant à elle par les services départementaux, ainsi que par Jean-Rémi Clausse, contributeur de plusieurs séances de travail en collaboration avec le centre départemental de documentation pédagogique (CDDP). A quand la même chose en littérature ? Avis aux poètes ornais.