Un nouvel outil Google pour traquer le plagiat chez les étudiants

Heulard Mégane - 23.08.2019

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - google outil - plagiat étudiant - logiciel enseignant


Google a récemment annoncé le lancement de Assignments, un nouveau logiciel de notation qui a été conçu pour détecter le plagiat dans les copies des étudiants et ainsi faciliter le travail du corps enseignant. Pour le moment, seulement une version bêta en langue anglaise est disponible. 
 

Jan Vašek de Pixabay 

 
En prévision de la rentrée prochaine, Google a décidé de mettre à disposition des enseignants, un outil informatique qui rendra le plagiat dans les devoirs des étudiants plus compliqué. 

« Assignments réunit les capacités de Google Docs, Drive et Search dans un nouvel outil de collecte et de classement des devoirs des étudiants. Il permet de gagner du temps [...] et d’assurer l’authenticité du travail des étudiants grâce à des rapports d’originalité »déclare Google. 

Lorsque les élèves retournent un document, le logiciel va automatiquement analyser et comparer le texte « à des centaines de milliards de pages Web et des dizaines de millions de livres ». Il enverra ensuite un rapport aux enseignants relatant toutes les citations erronées, les sources manquantes, ainsi que les paragraphes trop similaires avec d’autres textes. 
 

« Nous avons entendu des enseignants nous dire qu'ils copient et collent des passages dans Google Search pour vérifier si le travail des étudiants est authentique, ce qui peut être répétitif, inefficace et biaisé. Ils passent aussi souvent beaucoup de temps à donner leur avis sur les citations manquées et les paraphrases inappropriées. En intégrant la puissance de la recherche dans nos outils d'affectation et de notation, nous pouvons rendre cela plus rapide et plus facile », explique Brian Hendricks, chef de produit pour G Suite for Education, dans un communiqué de presse.

Les élèves peuvent également utiliser Assignments. Avant de rendre un devoir, il peuvent le soumettre 3 fois au logiciel et produire un « rapport d’originalité » afin de corriger les éventuelles erreurs et d’enlever tous les cas de plagiat qu’ils n’avaient pas décelés.

Le logiciel Google permet aussi aux enseignants également d’accéder à une banque de commentaires, de gérer les notations et d’assigner des fichiers aux élèves
 

Les intéressés peuvent s’inscrire pour tester la version bêta avant que l’outil information ne rejoigne G Suite for Eduction à l’Automne prochain.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.