Un ouvrage d' « instruction morale » pour les enseignants du primaire

Clément Solym - 17.03.2012

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Instruction morale - Chatel - Présidentielle


Le ministère de l'Education nationale prévoit de publier un ouvrage d' « instruction morale » début avril, à l'intention des professeurs des écoles primaires, rapporte l'AFP.

 

L'objectif est de leur fournir des « ressources pédagogiques » dans ce domaine, à la suite de la circulaire d'août 2011 sur l'instruction morale. 

 

 

 

Cet ouvrage regroupera des textes philosophiques d'Aristote, de Sénèque et de Spinoza entre autres, et des maximes, des petites fables et des textes cours qui devront faire l'objet d'études en classe.

Il n'est pas gratuit ! Mais certaines fiches pédagogiques seront disponibles sur le site du ministère (http://eduscol.education.fr).

 

Cette décision suit le projet du ministre de l'Education Luc Chatel de réinstaurer des leçons de morale à l'école primaire. En août dernier,  il avait affirmé : « Oui je fais revenir la morale à l'école » et précisé : « Il s'agit avant tout d'aider chaque élève à édifier et renforcer sa conscience morale dans des situations concrètes et en référence aux valeurs communes à tout « honnête homme ». »


Les thèmes abordés seront le bien et le mal, le vrai et le faux, la sanction et la réparation, et autres.

Rappelons que depuis 2008, son prédécesseur Xavier Darcos avait déjà remplacé dans les écoles primaires les cours d'éducation civique par « l'instruction civique et morale ».

 

Le candidat PS François Hollande n'en souhaite pas moins. Il avait déclaré à Orléans le 9 février que  la même morale devait être enseignée pour tous, arborant le drapeau de la laïcité, thème cher et peut-être tristement unique de la campagne présidentielle. Mais comme dirait Blaise Pascal, la vraie morale ne se moque-t-elle pas de la morale ?