Un plan pour développer le numérique à l'école

Clément Solym - 16.02.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - rapport - numérique - école


Le ministre de l’Education nationale s’est vu remettre un rapport sur le numérique à l’école préconisant 70 mesures concrètes.

Rédigé par Jean-Michel Fourgous, député-maire (UMP) d’Elancourt, ce rapport propose d’utiliser une partie des fonds du Grand emprunt pour permettre à la France de rattraper son retard au niveau de l’équipement des établissements scolaires en matériel numérique.

Luc Chatel s’est dit favorable à la mise en place d’un plan pluriannuel pour permettre au numérique de faire pleinement partie du « quotidien » de chaque élève, rapporte l'AFP. Le ministre se donne jusqu’à avril prochain pour élaborer les grands axes de ce plan.

Il devrait s’inspirer très fortement des différentes mesures préconisées par le rapport de Jean-Michel Fourgous. Après avoir équipé d’un point de vue matériel tous les établissements scolaires, il s’agira de lancer un plan massif de formation à destination de l’ensemble du personnel de l’Education nationale.

Evalué à plus d’un milliards d’euros, ce plan devrait aussi permettre de mieux lutter contre l’échec scolaire, selon le rédacteur du rapport sur le numérique à l’école. Il faudrait ainsi encourager un fonds de ressources numériques pour offrir du contenu aux enseignants. Mais il est également primordial de favoriser à l’accès à domicile à différentes formules de soutien scolaire tant privées que publiques.