Un premier rapport sur la réforme du lycée

Clément Solym - 17.03.2011

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - réforme - lycée - rapport


La réforme du lycée a mis du temps à se mettre en place. Et, entre les changements de ministres de l’Education nationale, il a été difficile de conserver une quelconque cohérence dans le projet d’ensemble. Un premier rapport sur la réalité de cette réforme, sur le terrain, vient d’être rendu à l’actuel ministre.

Au sein de ces pages, on découvre les nombreuses hésitations que l’on retrouve dans chaque établissement lors de la mise en place de cette réforme. Entre réticence au changement, voire résistance, et les doutes voire l’inquiétude, il devient difficile d’arriver à une mise en œuvre rapide.


Plus qu’un mouvement d’un seul corps, on est bien davantage en train d’assister à une adaptation de la réforme à chaque établissement. Face à des publics très hétérogènes d’un lycée à l’autre, des axes différents sont privilégiés sur le terrain.

C'est parfois celui de l’accompagnement personnalisé pour les élèves en grande difficulté, ou bien encore celui de l’aide à l’orientation. De nombreux ajustements sont encore nécessaires pour arriver à l’efficacité souhaitée.

La mise en place d’un tutorat n’a pas vraiment séduit les masses et l’on ne le retrouve mis en œuvre que dans un nombre très faible d’établissements. Au sommet de l’Education nationale, on a toujours de très bonnes idées mais on a tôt fait d’en changer, souvent avant même que les précédentes aient eu le temps de porter leurs fruits…

Enfin, le manque de moyens empêche souvent la mise en œuvre des stages de remise à niveau qui doivent pallier le redoublement des élèves. Un effort important reste encore à faire dans ce domaine pour gagner en efficacité.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.