Un quart des écoliers ne voient pas leurs parents la journée le mercredi

Clément Solym - 29.09.2011

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - insee - college - drees


Selon une étude de l’Insee et de la Drees parue jeudi, un quart des élèves de primaire ne voient pas leurs parents avant le soir, les mercredis.


« Lorsque les deux parents travaillent à temps complet, près d’un élève de primaire sur deux ne les retrouve pas directement après la journée de classe, et quatre sur dix ne les voient ni l’un ni l’autre le mercredi en journée. », précise l’étude Le temps périscolaire et les contraintes professionnelles des parents.

Le taux est plus élevé lorsque les deux parents sont dans la région Ile-de-France. Facteurs explicatifs : dans cette région, les temps de déplacement et la proportion de cadres, qui ont des horaires souvent élargis.

L’étude révèle aussi que l’après-midi, la majorité des collégiens et élèves de primaires sont en centre aéré ou de loisirs. A la fin de la journée, si « une fois rentrés à la maison, la majorité des collégiens sont avec leurs parents et éventuellement dautres personnes », en revanche, « ils sont 16% à se retrouver seuls, 22% quand les deux parents travaillent ».