Un siècle avant Gutenberg, le recours à l'imprimerie en Corée

Victor De Sepausy - 15.07.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - Gutenberg imprimerie - Corée imprimerie livres - histoire imprimerie monde


Durant plus de 550 ans, Gutenberg s’est vu attribuer tous les mérites de l’impression, avec la réalisation de la première Bible en 1454. Introduisant dans le monde occidental l’usage de caractères mobiles, il est donc fondateur — contesté — d’une nouvelle technologie. Dont aujourd’hui encore, à quelques perfectionnements près, on se sert encore. Sauf que…

Gutenberg Press Replica
kahunapulej, CC BY SA 2.0
 

La révolution Gutenberg, dont Mark Twain avait assuré qu’on lui devait tout ce qu’elle a de bon et de mauvais, avait pourtant un petit train de retard. En Corée, les Jikji sont des ouvrages qui rassemblent les divers enseignements bouddhistes du maître Seon Baegun. 

Et pas loin d'un siècle auparavant, en Corée...

Ils furent imprimés, oui, oui, en 1377, soit 23 ans avant la naissance de Johannes Gutenberg, et 78 ans avant que sa bible ne voie le jour. 
 
Pour autant, le Jikji n’a pas le mérite d’être le premier ouvrage imprimé avec des caractères mobiles. Il est en revanche le tout premier encore conservé. Selon les informations de Sophia Newman, ce procédé remonte à une invention du XIe siècle, chinoise, que la Corée a adaptée et développée à partir de 1230. 


Jikji numérisé

 
Les textes bouddhiques très prisés

En Asie, et plus spécifiquement en Corée, les techniques d’impression se sont modernisées à partir de 1200, durant la dynastie Goryeo. Ce dernier avait chargé un imprimeur du nom de Choe Yun-ui de reconstituer les gravures sur bois d’une imposante collection. Ces textes bouddhistes, également appelés Tipitaka, avaient été massivement brulés lors des invasions mongoles. 

Et l’imprimeur, pour y parvenir, a procédé à la fabrication de caractères isolés, en métal, rangés dans une sorte de tiroir à casse — le processus que suivit peu ou prou Gutenberg. Or, ce projet fut mené à bien en 1250, pas loin de 200 ans avant que l’Allemand ne réinvente la roue, indique LitHub.

Le texte n’a hélas pas survécu aux siècles, mais cette technologie aurait pu faire florès, tout le long de la Route de la soie, en s’implantant notamment chez les Ouïgours musulmans. La théorie est séduisante, mais l’on manque cruellement de preuves historiques pour l’étayer. 
 
Tout ce qu’il reste, ce sera donc le Jikji, qui est à ce jour le plus ancien livre imprimé au monde, réalisé à partir de caractères mobiles.

Gutenberg, la légende du génie occidental

Si la mythologie perdure autour de Gutenberg, c’est avant tout du fait de la méconnaissance que l’Occident peut avoir de l’Orient, en conclurait-on. Et très certainement parce que son invention servit les intérêts de l’Église catholique, permettant l’expansion du christianisme. 


Jikji numérisé

 
D’ailleurs, l’idée d’un génie solitaire qui aurait changé le monde a quelque chose de particulièrement séduisant. Mais les rares documents dont on dispose concernant Johannes Gutenberg — les créances et poursuites judiciaires de ses investisseurs — ne sont pas véritablement des sources puissantes pour reconstituer l’histoire de cette invention.

Étonnant, à ce titre, qu’aucun document imprimé par Gutenberg pour expliquer sa découverte ne nous soit parvenu...

L’UNESCO n'a d’ailleurs reconnu l’existence du Jikji comme plus ancienne preuve de l’imprimerie à caractères mobiles qu’en 2001. Tardif, certes, mais tout de même. Et l'on peut en découvrir la numérisation sur Gallica.


Commentaires
Bien de rectifier je savais cela grâce aux K-Dramas Historiques et aux renseignements que je prends avec chaque séries (maintenant je connais mieux les Rois de Joseon que nos Rois / pour le retour des Dramas Historiques en France).
Durant plus de 550 ans ??? C'était raconté quand j'étais mioche dans la série "Il était une fois..."
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.