Un site d'info dédié aux parents sur l'organisation du temps scolaire

Julien Helmlinger - 23.06.2014

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Ministère de l'Education - Organisation du temps scolaire - Site d'information


A partir du mois de septembre 2014, l'ensemble des écoles publiques françaises vivront au rythme d'une nouvelle organisation du temps scolaire. Le ministre de l'Education Benoît Hamon, désireux d'informer les familles pour leur permettre d'aborder le changement dans les meilleures conditions, annonce ce matin le lancement du site web 5matinees.education.gouv.fr.

 

 

Benoît Hamon (Capture d'écran)

 

 

Cette plateforme permet aux parents de consulter les horaires de classe tels qu'ils seront appliqués en septembre, en fonction de chaque école. Et comme le soutient le communiqué : « Ils pourront également y découvrir les bénéfices, déjà constatés sur le terrain par le corps enseignant, des nouveaux horaires pour les élèves en termes d'apprentissages. »

 

En outre, le site permet aux parents d'élèves de maternelle et d'élémentaire de se familiariser sans plus attendre avec les nouveautés de la rentrée, à renfort de renseignements pratiques et autres informations clés :

Les parents peuvent consulter et télécharger les horaires précis de l'école de leur enfant dès à présent à l'adresse 5matinees.education.gouv.fr
Une adresse vidéo du ministre est également consultable : elle reprend l'essentiel du contenu de la lettre écrite par le ministre aux parents et qui leur a été transmise par leur enseignant.
Un web-reportage Une journée à l'école du Petit-Vivier témoigne de l'expérience au quotidien d'élèves, de parents et d'enseignants passés à la nouvelle organisation scolaire en septembre 2013.

Le communiqué précise qu'à ce jour, plus de 97 % des horaires des écoles sont consultables sur le site, et la mise à jour a lieu quotidiennement. (via Ministère de l'education)

 

Benoît Hamon explique la réforme à destination des parents :

 


Benoît Hamon : "Ma priorité : vous informer" par EducationFrance