Un hommage « timbré » pour l’écrivaine Alice Munro 

Julie Torterolo - 15.07.2015

Patrimoine et éducation - A l'international - Alice Munro - Postes Canada - Timbre


Alice Munro va désormais pouvoir admirer son portrait en 26 mm sur 32 mm et en noir et blanc. La poste canadienne a émis, depuis vendredi dernier, un timbre à l’effigie de l’écrivaine de 84 ans. L’auteure d’un seul roman et quatorze recueils de nouvelles, a reçu le prix Nobel de littérature en 2013. 

 

 

 

« Alice Munro est non seulement l’une des auteures canadiennes les plus réputées, mais également l’une des plus populaires. Ses récits ont une notoriété internationale et cet hommage s’ajoute aux nombreuses distinctions qu’elle a reçues au cours de sa carrière » a déclaré Lisa Raitt, ministre des Transports depuis 2013. « Depuis des décennies, le talent littéraire, la sagacité et l’humanisme d’Alice Muno peuplent ses récits, (...) des qualités qui font d’elle une auteure inégalée » a rajouté Deepak Chopra, PDG de Postes Canada.   

 

Selon, Newswire la photographie de Alice Munro présente sur le timbre aurait été prise par sa fille, Sheila. On trouvera également « des exemples de son écriture tirés de documents d’archives et une photo d’hier de sa ville natale de Wingham, en Ontario ». 

 

Alice Munro est la première Canadienne a avoir reçu un prix Nobel de littérature. « C’est la première fois en effet que le Prix consacre une œuvre entièrement constituée de nouvelles, un genre qu’elle a littéralement réinventé, par son style très singulier », avait écrit la Bibliothèque nationale de France. Depuis 1968, elle n’a écrit pratiquement que des nouvelles centrées majoritairement sur des femmes. « Alice Munro sait en dire plus en 30 pages qu’un romancier ordinaire peut en dire en 300 pages », avait déclaré un représentant du comité Nobel de littérature en 2013. 

 

Le timbre est émis depuis le 10 juillet dernier, date de l’anniversaire de l’écrivaine.(Via lapresse.ca)


Pour approfondir

Editeur : Points
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur : jean-pierre carasso
ISBN : 9782757843284

Trop de bonheur

de Alice Munro

Les héroïnes d'Alice Munro courent après le bonheur. Quête vaine, éperdue, étourdissante, mais qu'elles poursuivent sans relâche. Dans ce recueil de nouvelles, on croise une étudiante qui accepte les propositions indécentes d'un vieillard, une mère en deuil qui change d'identité ou une femme affrontant enfin sa part de cruauté. D'une écriture précise et sensible, Alice Munro met en évidence les forces invisibles qui guident chaque destin.

J'achète ce livre grand format à 7.80 €