Une aide d'urgence française de 20.000 € pour l'école d'Haïti

Clément Solym - 10.11.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - aide - urgence - Darcos


L'école d'Haïti qui s'est effondrée comportait de nombreux points mettant en cause sa fabrication autant que les conditions dans lesquelles cette dernière s'est déroulée, mais une enquête a été lancée, qui déterminera les responsabilités de chacun.

En attendant, Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale a annoncé que 20.000 € seraient alloués par la France à la reconstruction de l'établissement.

Cette aide d'urgence « pourra, en liaison avec les autorités haïtiennes et l'Ambassade de France, contribuer à la reconstruction d'une école dans ce quartier », annonce un communiqué émanant du ministère.

D'autre part, le ministre « adresse ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes de l’effondrement de l’école La Promesse de Pétionville en Haïti et tient à exprimer la solidarité de l’Éducation nationale à l’égard du peuple haïtien, durement éprouvé par ce drame ».

Le dernier bilan établit que 93 personnes ont été victimes de cette catastrophe, et que 150 ont été blessées durant l'effondrement. Malgré les efforts des secours, seules quatre personnes ont été sauvées.