Une anthologie des partitions de chansons du domaine public, libre et gratuite

Antoine Oury - 20.04.2020

Patrimoine et éducation - A l'international - partitions chansons - chansons domaine public - partitions gratuites


Avec le temps, les compositions et chansons courent le risque de disparaitre : si plus personne n'a les moyens de les jouer, c'est une partie du patrimoine culturel mondial qui sera perdue. Pour éviter une telle situation, la bibliothèque de l'université de Virginie et l'association des bibliothèques musicales des États-Unis proposent une anthologie des chansons du domaine public, avec 348 partitions détaillées.

acoustic-acoustic-guitar-blur-230800
(photo d'illustration, Doubbt Official, CC BY 2.0)


The Public Domain Song Anthology, comme son titre l'indique, réunit plusieurs centaines de chansons du domaine public, et plus précisément du domaine public américain. Des titres en anglais, donc, avec une partie des paroles, mais surtout les portées et notes nécessaires pour les jouer. Le livre est totalement gratuit, et lui-même publié sous une licence qui le place dans le domaine public.

L'ouvrage, signé par David Berger et Chuck Israels, deux musiciens ayant notamment travaillé avec Duke Ellington, Billie Holiday, Benny Goodman, ou encore Herbie Hancock, a été publié par Aperio, une maison d'édition des presses universitaires de l'université de Virginie spécialisée dans l'édition en accès ouvert.

Portée par l'université de Virginie et l'association des bibliothèques musicales des États-Unis, l'ouvrage cherche à répondre à la demande des professeurs et des élèves, mais aussi des musiciens, confirmés ou non, d'avoir à disposition un moyen d'enseigner et de se divertir sans porter préjudice aux droits des auteurs ou se trouver en infraction.
 
Le projet est aussi l'occasion d'un voyage dans l'histoire de la musique, à travers la folk, le jazz et d'autres genres fondateurs de la musique populaire : Bob Schwartz, avocat et lui-même musicien, a dirigé la sélection et confié à David Berger et Chuck Israels la rédaction de l'ouvrage.

L'anthologie est disponible à cette adresse, et il est même possible de télécharger chaque partition séparément.


Commentaires
Super idée qui vient combler un manque criant. Chanter seul ou en groupe s'avère très gratifiant et source de joies et de partage.
Quel Est le lien svp pour trouver des partions de chanson

Je n' ai pas trouvé ce lien

Merci beaucoup
Quel est le lien pour trouver des partitions svp

Je ne l ai pas trouvé

Merci beaucoup si vous pouvez me l envoyer
Merci beaucoup pour ces partitions
Excellente initiative. Personnellement je dis un grand merci aux auteurs de cette initiative.

Bravo .
Sur idoc tu trouves énorme
Bonjour,

Quelle est le site pour avoir accès aux partitions s'il vous plaît

Pourriez-vous me l'envoyer s'il vous plaît

Merci
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.