Une bande dessinée de la prévention de la fièvre dengue

Clément Solym - 27.09.2012

Patrimoine et éducation - A l'international


La dengue est la maladie virale la plus couramment transmise à l'homme par les moustiques, et donne parfois lieu à de véritables épidémies. Si la plupart des gens infectés se rétablissent en quelques jours, elle peut toutefois causer de sérieux symptômes grippaux. Dans certains cas, elle s'aggrave en une fièvre dengue hémorragique qui peut s'avérer mortelle.  Il n'existe aucun vaccin ni médicament qui protège contre cette affliction tropicale, mais la bande dessinée a plusieurs fois été mise à contribution dans une optique de prévention.

 

 

 

Aux Philippines, par le biais de son service d'information, le Department of Science and Technology (DOST) tente de combattre le fléau par la bande dessinée préventive. Ce projet, mené en collaboration avec le Philippine Council for Health Research and Development (PCHRD) , a vu le lancement d'une publication dans la langue maternelle du Visayas Oriental.

 

Selon la Philippine Information Agency, l'ouvrage a été diffusé dans les diverses régions du pays, et a été traduit dans de nombreux dialectes afin de toucher un maximum de communautés locales. Les initiateurs de l'entreprise espèrent ainsi accroître les connaissances et la conscience de la population à l'égard de la dengue.

 

La bande dessinée s'intitule An OL Trap ha Barangay Madengue, et a été publié le 27 juillet et lancé au sein d'un Rotary Club.

 

L'opération semble être un succès, puisque les graphiques présentés par Aristotle P. Carandang du DOST indiquent un déclin du nombre de cas de dengue depuis le lancement.