Une base de données pour rassembler les manuscrits myanmars

Antoine Oury - 28.05.2020

Patrimoine et éducation - A l'international - Myanmar Manuscript Digital Library - manuscrits numerises - myanmar manuscrits


Des textes bouddhistes, des traités de médecine ou d'astrologie... Une large base de données, conçue par l'Université de Toronto, réunit les numérisations des manuscrits rares et précieux de Myanmar (Birmanie). Il s'agit de l'aboutissement d'un projet patrimonial démarré en 2013, qui doit à terme abriter une dizaine de milliers de textes.



Le département dédié à l'étude des religions au sein de l'Université de Toronto a consacré temps et ressources à la mise en place de la « Myanmar Manuscript Digital Library », une bibliothèque en ligne qui rassemble les numérisations d'une partie de l'héritage écrit du Myanmar. 

« [Ce projet] est particulièrement important parce que les étudiants et les chercheurs ont un accès fluctuant aux documents, selon le soutien financier qu'ils reçoivent des gouvernements et de leurs institutions respectives », souligne Tony Scott, de l'Université de Toronto. La base de données propose un accès libre et gratuit aux numérisations, avec la possibilité de télécharger les images, pour que l'accès stable et constant à internet ne soit pas un obstacle.

<

>



La Bibliothèque Nationale du Myanmar est évidemment partenaire de la plateforme, et fournit les documents patrimoniaux, notamment les manuscrits pālis (un dialecte du Nord-Ouest de l'Inde), rédigés sur des feuilles de palmier.
 
« Ces archives reconnaissent la valeur des cultures manuscrites locales, ainsi que des traditions liées à la recherche et à la conservation. Cette reconnaissance va de pair avec de la gratitude envers les générations d'érudits et de conservateurs qui ont permis de faire parvenir ces textes jusqu'à aujourd'hui. Sans le travail des moines, des moniales et d'autres dévots des siècles derniers, ces textes n'auraient jamais survécu », souligne Scott.

La Myanmar Manuscript Digital Library est accessible à cette adresse.

Photographie : capture d'écran de la Myanmar Manuscript Digital Library (Dasanipāt[a]-Jāt[aka]-aṭṭhakathā-nissaya, UPT292)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.