C’est un très petit ouvrage (51 millimètres sur 35) qui a tout des plus grands. Dimanche 18 février, la Bibliothèque nationale d’Israël mettait en ligne une bible miniature dédicacée à Georges Washington. Imprimé aux États-Unis vers 1810, l'ouvrage  a finalement été numérisé : une lecture intégrale est proposée sur le site de l'établissement.



(Crédits : Bibliothèque nationale des collections israéliennes)
 


Presque deux siècles après son impression, cet exemplaire du texte biblique, paraphrasé par le poète anglais John Taylor, a rejoint les collections israéliennes. Elle contient une version combinée et abrégée de l’Ancien et du Nouveau Testament. Imprimée dans le Vermont au début du XIXe siècle, elle est agrémentée de gravures sur bois dépeignant les scènes et personnages bibliques.

 

« Ce type de mini-bibles, dites “bibles pouces”, consiste en des bibles abrégées comme celle-ci, qui étaient populaire au début du XIXe siècle en Amérique et qui étaient utilisées pour éduquer les enfants », explique le docteur Aviad Stollman, chef des collections à la bibliothèque nationale d’Israël au Times of Israël.

 

Selon les experts, cet ouvrage tenant dans la paume de la main est une des douze copies restantes de cette édition spéciale de la Bible. Elle a rejoint les collections de la bibliothèque nationale israélienne par le biais d’une vente aux enchères privée, organisée par la maison Sotheby. Elle faisait partie de la Valmadonna Trust Library, collection privée la plus qualitative de livres et manuscrits en hébreu dans le monde.

<

>

500 ans après sa publication, la Haggada
de Pessa'h a été numérisée


Cette réunion d'ouvrages exceptionnels est en cours de numérisation dans le but de rejoindre le nouveau bâtiment de la bibliothèque israélienne encore en construction, entre le musée et le parlement d'Israël à Jérusalem. La structure devrait ouvrir en 2021. Elle est imaginée par le cabinet suisse Jacques Herzog et Pierre de Meuron, détenteur du Prix Pritzker et à l’origine des plans du Tate Modern et du stade olympique de Pékin.

La bible de George Washington peut être découverte ici dans son intégralité.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.