medias

Une bibliothèque de Chicago ouvre des archives des luttes modernes

Elodie Pinguet - 27.01.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - Chicago luttes - luttes modernes archives - manifestation archives


La bibliothèque The Newberry, située à Chicago, a lancé aux alentours du 20 janvier un appel aux dons. Il veulent créer des archives avec pour thème les luttes et les combats sociaux modernes. Le point de départ était la Women’s March du 21 janvier, à Chicago, pour défendre les droits des femmes.

 

Women's March 21 janvier 2017 (Jar, CC BY 2.0)

 

 

C’est une annonce un peu particulière que la bibliothèque The Newberry lance depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Les gens ayant participé à la Women’s March du 21 janvier à Chicago étaient invités à venir déposer à la bibliothèque leurs signes de protestation : banderoles, pancartes, photographies, t-shirt, etc.

 

 

Cet appel est la suite d’un projet de grande envergure lancé en 2016 à l'occasion des manifestations liées au mouvement Black Lives Matter, qui portait sur les droits des Afro-Américains. En effet, la bibliothèque souhaite réunir un fonds d’archives sur les mouvements de lutte modernes qui ont pris place à Chicago, pour permettre au public de se documenter sur ses mouvements et sur leurs causes.

 

La bibliothèque conserverait déjà près d’un siècle de documentation et de symboles de lutte dans ses archives. Tant d’objets, tous marqueurs de l’évolution sociale.

 

Elle a récemment mis en ligne sur sa page internet un document visant à guider les donateurs. Le texte explique la manière de procéder aux dons, les informations qui doivent les accompagner ainsi que la future vie qui les attend.

 

Leurs récents appels ont porté leurs fruits et les donateurs ont massivement répondu. Selon Alex Teller, directeur de la communication chez Newberry, des centaines de messages ont été reçus et laissent penser que les archives constituées seront « significatives ».

 

À l’avenir, ils pensent monter une exposition et mettre sur pied un processus de numérisation des objets récoltés. L’Histoire est en marche et le futur pourra ainsi se souvenir des grands mouvements protestataires qui auront marqué le Chicago du XXIe siècle.

 

Via Chicagoist