Les Éditions du Net veulent sauver les manuscrits d'Irak

Clément Solym - 06.03.2015

Patrimoine et éducation - A l'international - Les Éditions du Net - manuscrits Irak patrimoine - financement participatif


Le 22 février dernier, l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL, ISIS en anglais) bombardait la bibliothèque de la ville de Mossoul, au nord de Bagdad, détruisant ainsi près de 8000 manuscrits et livres rares. Pour sauver ce qui peut encore l'être, les Éditions du Net se sont associées à l'association pour l'Histoire de l'Ordre de saint Dominique en Europe (AHODE) pour un projet de sauvegarde du patrimoine.

 


Le Père Najeeb Michaeel, fondateur du Centre numérique des Manuscrits Orientaux (crédit CNMO)

 

 

Le Père Najeeb Michaeel et d'autres prêtres dominicains d'Irak s'efforcent de sauver et de préserver les manuscrits et autres documents patrimoniaux d'Irak. Le Père Najeeb a fondé le Centre numérique des Manuscrits Orientaux, pour protéger et faire perdurer ce patrimoine, via la dématérialisation. Outre la protection contre l'obscurantisme, il s'agit également d'impulser une politique patrimoniale pour le pays.

 

« En Orient, des manuscrits disparaissent régulièrement : les Églises ne sont pas conscientes de leur valeur, les prêtent et ne les récupèrent pas », expliquait-il en octobre 2014.

 

Le 1er avril 2015, le prêtre donnera une conférence au Cercle Interallié. Par ailleurs, quelques semaines plus tard, l'association pour l'Histoire de l'Ordre de saint Dominique en Europe (AHODE), organisera, avec le concours des Archives de France, des Archives nationales et celui de la Bibliothèque apostolique vaticane l'exposition « Grandes Heures des Manuscrits irakiens » du 20 mai au 31 août 2015 à l'hôtel de Soubise.

 

Cette exposition permettra de valoriser le fonds de manuscrits orientaux constitué à partir de 1750 par les Dominicains de Mossoul, qui réunit de nos jours 809 ouvrages remontant, pour certains, au XIIIe siècle, précise le communiqué.

 

Pour soutenir l'exposition, mais surtout le processus de sauvegarde, les Éditions du Net ont lancé une campagne de souscription pour le livre des Grandes Heures des manuscrits irakiens, livre d'art de 350 pages, richement illustré en couleur, offrant un aperçu inédit et exceptionnel sur le patrimoine culturel irakien et publié en arabe, en français et en anglais. Le livre sera publié le 20 mai prochain.

 

Il est ainsi possible de participer à hauteur de 30 €, pour un exemplaire du livre, ou de soutenir également l'exposition, pour 50 €.