Une caricature d'Erdogan dans un manuel scolaire allemand : Tension à Ankara

Nicolas Gary - 04.11.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - Recep Tayyip Erdogan - Turquie Allemagne - manuel scolaire


Petit scandale diplomatique en Allemagne : le ministère turc des Affaires étrangères a sollicité la présence immédiate de l'ambassadeur allemand en Turquie, Eberhard Polh. En cause, annonce l'AFP, la présence dans un manuel scolaire, d'une caricature du président actuel, Recep Tayyip Erdogan. Ça chauffait à Ankara.

 

 

 

 

La caricature fait rage : le département d'État turc assure que cette impression refléterait une montée de racisme et de xénophobie en Allemagne. Pourtant, ce dessin publié en 2011 dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung n'avait pas provoqué de véritable scandale à l'époque. Le retrouver dans un sujet lié à l'éducation civique et l'économie pour des établissements du secondaire change-t-il la donne ?

 

Réalisé par les dessinateurs Greser et Lenz, le dessin est intitulé « Türken in Deutschland –- Eine Erfolgsgeschichte » ou « Les Turcs en Allemagne, une histoire à succès ». Or, le dessin avait été réalisé dans le cadre du Cinquantième anniversaire de l'immigration turque en Allemagne – bien loin, donc, de toute tentative d'humiliation. 

 

Pour le ministère turc des Affaires étrangères, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une insulte portée contre Erdogan et les Turcs vivant en Allemagne. Et il ne devrait pas, dans une démocratie, y avoir de place pour ce type de « tentatives haineuses » qui alimentent « la xénophobie et l'islamophobie ». 

 

Chose amusante, voire un brin ironique : Erdogan ne s'est jamais privé de mettre la liberté d'expression à mal, prétextant se réfugiant derrière le motif d'insulte. Et l'Union européenne, à plusieurs reprises, a demandé à la Turquie de faire preuve de plus de tolérance, et de poursuivre les réformes qui feront cesser les attaques portées à la liberté de la presse.

 

Dans un communiqué, le ministère déclare : « Nous condamnons fermement la publication dans un livre scolaire d'un dessin qui insulte notre respecté président et tous les Turcs qui vivent en Allemagne. »