Une citation conflictuelle dans un sujet de physique-chimie du bac 2014

Victor De Sepausy - 21.06.2014

Patrimoine et éducation - citation - bac - 2014


Au sein du sujet de physique-chimie de la série scientifique au bac 2014 se trouvait une citation autour de laquelle se développe une petite polémique, rapporte Vousnousils. Cette épreuve est dotée d'un coefficient très élevé pour les élèves et il est donc capital de la réussir.

 

Le premier exercice du sujet portait sur le Boson de Higgs. Dans l'énoncé se trouvait une citation tirée d'un article paru dans le magazine Sciences et Avenir en août 2012. « La découverte du Boson de Higgs est aussi importante pour l'histoire de la pensée humaine que la loi de la gravitation universelle de Newton ». (voir l'intégralité du sujet sur Le Monde).

 

Cette affirmation péremptoire émanerait de Carlo Rovelli, du Centre de Physique Théorique de Marseille-Luminy. Or ce dernier, en découvrant le sujet, s'est dit très surpris qu'on lui prête une telle affirmation, la trouvant particulièrement « stupide ».

 

Le journaliste de Sciences et Avenir, qui était allé à la rencontre du scientifique, maintient l'affirmation, assurant que la phrase avait bien été prononcée durant l'interview par Carlo Rovelli.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.