Une collection exceptionnelle de livres sur la justice pénale aux enchères

Elodie Pinguet - 18.11.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Philippe Zoummeroff - collection Philippe Zoummeroff - livres justice pénale


Le 9 décembre prochain, une nouvelle partie de la collection de livres sur la justice pénale de Philippe Zoummeroff va être proposée aux enchères. La vente a été confiée à la maison Pierre Bergé et Associés et elle se fera à l’hôtel Drouot.

Oeuvre de John Howard

 

 

 

Une première partie de la collection de Philippe Zoummeroff avait déjà été vendue au mois de mai 2014 par la même maison, Pierre Bergé et Associés, et également à l’hôtel Drouot. Elle avait remporté un franc succès. 

 

Deux ans après c’est la seconde partie de la collection, composée d’ouvrages, de dessins, d'extraits de journaux ou encore de photographies, qui sera présentée dans une vente aux enchères publiques. Au total, plus de 340 lots seront disponibles pour des sujets variés tels le droit commun, les crimes politiques ou même les exactions.

 

Philippe Zoummeroff a fait de la justice pénale son cheval de bataille et œuvre pour la réinsertion des prisonniers. Une « Bourse Philippe Zoummeroff » a également été créée en 2001. Elle est donnée à l’auteur « d’un projet novateur se déroulant en France dans le domaine de la réinsertion des personnes en détention ou qui ont été détenues ». La collection de Phlippe Zoummeroff s’est constituée en quinze ans, entre 1999 et 2014. En janvier 2014, il a rejoint le Conseil national de l’exécution de la peine.

 

 

La vente aux enchères publique aura lieu le 9 décembre à 14h. Elle sera précédée le 8 et 9 décembre par une exposition publique des lots, entre 11h et 21h à la salle 11 de l’hôtel Drouot.

 

  Ventes Philippe Zoummeroff by ActuaLitté on Scribd