Une des premières BD du monde en version animée sur YouTube

Marie Lebert - 21.04.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - BD animée YouTube - Tapisserie de Bayeux vidéo - bataille d'Hastings Bayeux


La plus ancienne BD au monde serait la Tapisserie de Bayeux, réalisée vers 1070. Elle célèbre la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Pratiquement indemne dix siècles plus tard, elle retrouve une nouvelle vie en version animée sur YouTube.

 

 

 

Sur quelque 70 mètres, la tapisserie relate en détail les préparatifs de la conquête de l'Angleterre entre 1064 et 1066, puis le débarquement des troupes normandes en Angleterre les 27 et 28 septembre 1066 – sous la houlette de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie — et enfin la bataille d'Hastings le 14 octobre 1066. Les Normands l'emportent après une rude bataille. C'est le début du royaume anglo-normand.

 

Suite à une histoire très mouvementée pendant près de dix siècles, la tapisserie est maintenant exposée dans un musée qui lui est dédié pour accueillir les nombreux visiteurs affluant des quatre coins du monde. Depuis 2007, elle est classée au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO. La tapisserie est de nouveau mise à l'honneur en 2016 (entre le 21 avril et le 14 octobre) pour célébrer les 950 ans de la bataille d'Hastings, avec de nombreuses festivités dans toute la Normandie.

 

Menée dans le cadre d'un projet étudiant au sein du Goldsmiths' College (Université de Londres), la version animée est un mariage réussi entre médiéval et numérique tout en restant fidèle à la version originale. L'animation est de David Newton et la bande-son de Marc Sylvan avec des bruitages et des musiques en phase avec le sujet. David Newton a ajouté les grands titres des principaux épisodes sur la tapisserie numérique, avec une typographie médiévale bien sûr, chose qui manque peut-être dans la tapisserie originale.

 

Cette version animée — qui date de 2009, avec un nouveau départ en 2016 pour cause de festivités — débute par le passage de la comète de Halley dans les cieux anglo-normands le 20 mars 1066 et se termine par la bataille d'Hastings le 14 octobre 1066. La tapisserie originale est un peu plus longue, avec quelques épisodes supplémentaires au début et à la fin.

 

À découvrir également, dans le même esprit, ce rouleau japonais du XIIe siècle animé par le studio Ghibli.