Une Divine Comédie d'un demi-millénaire offerte en cadeau

Clément Solym - 23.07.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - La Divine Comédie - Dante Alighieri - San Francisco Public Library


Les livres de cette époque sont quasiment introuvables, étant donnés non seulement leur âge, mais l'époque de leur impression : la Renaissance venait tout juste d'assister à l'apparition des premiers imprimeurs. Les Amis de la Bibliothèque publique de San Francisco en ont pourtant reçu un exemplaire, comme le rapporte le site SFGate.


 

Divina Commedia, icipit

L'incipit de La Divine Comédie (auteur : /Stef_)



Le bouquin date de l'an de grâce 1507, comme 5 de ses cousins supposés : ceui-ci provient de la collection d'un célèbre philanthrope californien, James Cameron Clarke Jr. qui, à son décès en 2009, avait souhaité que l'intégralité de sa collection revienne à la bibliothèque publique.

 

 

L'ouvrage, âgé de 505 années tout de même, est l'oeuvre d'un imprimeur italien, Bartholomeo de Zanni, réputé pour la typographie qu'il utilisait, volontairement resserrée afin de pouvoir imprimer plus de mots sur la page, d'après l'expertise du conservateur des collections spéciales de la bibliothèque, Andrea Grimes.


Cette Divine Comédie d'un demi-millénaire n'est toutefois pas la pièce la plus vénérable du fonds de la librairie : un ouvrage, consacré au loup, est sorti de la presse en 1471.


La divine comédie à retrouver