Une école équipe ses élèves en Sony Reader, à Toronto (Canada)

Clément Solym - 10.12.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - ecole - equiper - eleves


Dans la ville d'Ashburnham, Massassuchetts, on avait assisté à une première : Kindle et netbooks remplaçaient les manuels scolaires progressivement, à mesure que la bibliothèque scolaire se vidait...

Aujourd'hui, c'est à Toronto, au Canada qu'un lecteur ebook vient se substituer aux traditionnels manuels : le Sony Reader « éliminera le coût des manuels scolaires », explique Sam Blyth, directeur de la Blyth Academy.

Transition numérique en cours de chargement

Chaque élève recevra ainsi un PRS-505 pour la durée de ses  études et aura alors accès à la bibliothèque de livres gratuits de Sony de même qu'à la bibliothèque publique de Toronto. On ne reviendra pas non plus sur les accords passés entre Sony et Google, qui avaient fait grand bruit.

Ils pourront même les conserver durant les vacances. Un coût assumé à la fois par l'établissement et Sony, précise le directeur, bien que l'école prenne en charge la majeure partie des frais, pour ne pas laisser la firme mettre un pied trop grand dans l'école.

Répondre à la demande des élèves

La transition se fera progressivement, a-t-on appris mardi au cours d'une conférence de presse. « Une étude menée auprès de nos étudiants montre qu'ils sont deux fois plus à même de lire un livre disponible en version numérique plutôt qu'en version papier », ajoute Sam. Aujourd'hui, 170 étudiants sont équipés, mais l'établissement assure que son intention n'est pas de faire disparaître les livres papier, si chers au coeur des étudiants. Non, simplement de leur donner ce qu'ils demandent en matière de numérique pour leur simplifier les études.

On ignore si des accords ont également été passés avec des éditeurs pour fournir les manuels scolaires ou si cette initiative ne vise que les textes gratuits disponibles sur le web, pour les cours de littérature anglaise par exemple. Reste que l'on envisage déjà la suite des événements : « Les versions [ebooks] en ligne sont bien plus attractives. Elles ont une grande valeur ajoutée... parce qu'elles incluent des fonctions audio et vidéo, et qu'elles sont interactives », conclut Sam Blyth.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.