Montrer Fifty Shades of Grey à des ados : fessée assurée

Clément Solym - 10.06.2015

Patrimoine et éducation - A l'international - Fifty Shades - école morale - enseignant élèves


Quand bien même la simple évocation du livre sert les intérêts marketing du prochain tome, cette histoire n’est pas vraiment du meilleur goût. Une enseignante de République tchèque s’est fait licencier, pour avoir montré le film Fifty Shades of Grey à sa classe d’anglais. Scandaaaaaaaale !

 

République tchèque enseignante renvoyer Fifty shades

 

 

L’enseignante n’a pas eu de chance : s’appuyer indirectement sur le livre de EL James a été considéré par la directrice de l’établissement comme « une violation flagrante de la discipline de travail ». Et plutôt que d’être saluée pour son inventivité et ses méthodes pédagogiques, elle s’est fait exclure de son établissement, avec suspension jusqu’au 30 juin.

 

La projection en classe du film inspiré de la trilogie n’était pas adaptée à une classe d’adolescents, lui a-t-on expliqué. Pour sa défense, l’enseignante plaide la période de l’année : « Les garçons, en ce moment, sont trop distraits, peut-être parce que se rapprochent les vacances, et je voulais donner une leçon d’une heure qui soit attrayante. »

 

Sauf que le film, en République tchèque, est interdit aux moins de 15 ans dans les salles. Et un établissement se doit de respecter une certaine idée de la moralité, et de la pudeur, affirment les autorités scolaires.

 

« La directrice a été saisie de la question, et en est venue à la conclusion qu’une pareille démonstration n’avait pas sa place dans le cadre de l’enseignement », précise un porte-parole de la ville de Hradec Kravole, située à une centaine de kilomètres de Prague. 

 


 

 

L’effet Barbara Streisand n’a pas tardé à se manifester : les élèves intrigués par cette mesure se sont rués sur le livre, et voici que l’ouvrage est désormais classé parmi les romans les plus intéressants, selon le mensuel Biblioteka w Szkole. (via TNV 24)

 

Pour mémoire, le 28 juillet prochain, le tome 4 sortira, racontant l’aventure d’Anastasia et Christian, cette fois du point de vue de M. Grey. Une date plutôt originale, pour la France, mais qui est destinée à ne pas télescoper cette parution avec les titres de la rentrée littéraire, considère l’éditeur JC Lattes.


Pour approfondir

Editeur : National geographic
Genre : tourisme europe...
Total pages : 336
Traducteur : emmanuelle pavan
ISBN : 9782822900188

Prague et la République Tchèque

de Stephen Brook

Un guide rassemblant des informations historiques et culturelles, ainsi que des renseignements pratiques pour organiser son séjour. Avec pour chaque quartier de Prague et chaque grande région tchèque des descriptions de lieux et de monuments, des pages thématiques sur des points d'histoire et de culture tchèques, et des itinéraires de visite.

J'achète ce livre grand format à 11.50 €