Une frise pour retracer le destin des Rougon-Macquart

Louis Mallié - 24.06.2014

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Emile Zola - Rougon-Macquart - feedbook


L'ampleur de certains cycles romanesques a parfois rendu difficile de suivre tous les faits : ainsi l'Astrée, la Comédie Humaine, La Recherche du Temps perdu, ou encore les Rougon-Macquart. Pour autant, le cycle de Zola devrait s'éclaircir un peu pour les néophytes : le blog feedbooks vient de publier une vaste frise retraçant le parcours de la famille dont le premier personnage, Adélaïde Fouque est né en 1768….

 

 Le Jour ni l'Heure 3586 : Émile Zola, 1840-1902, par Félix Vallotton, 1865-1925, Paris, Grand Palais, exp. Félix Vallotton, samedi 30 novembre 2013, 15:53:28

Emile Zola par Felix Vallotton,

Renaud Camus, CC BY 2.0

 

Le site arrive un peu tard pour les lycéens qui viennent de passer le bac de français, mais il pourra toujours servir à ceux qui se sont un peu perdus dans les romans du maître. Composée de 70 extraits « significatifs » des romans, la frise classe les différents évènements marquant de la célèbre famille sous le Second Empire

 

De la Fortune des Rougon au Docteur Pascal en passant par La Curée, Le ventre de Paris ou l'Assommoir, on retrouve les différents romans dans les moments-clés pour le destin des Rougon. Il suffit ainsi seulement de cliquer sur différents points de la frise avant de voir s'afficher une citation, avec le nom du roman d'où elle est tirée, nous informant de l'état des Rougon-Macquart.

 

De l'Ancien Régime à la chute de Second Empire, voilà donc tout résumé de l'histoire de cette famille pour laquelle l'ancienne fatalité tragique a ici été transformée dans le feu de la modernité, en hérédité : « Et, chaque soir, la conclusion était la même, le même glas sonnait dans son crâne : l'hérédité, l'effrayante hérédité, la peur de devenir fou. »

 

L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Zola en attendant la carte du « Paris de Zola » qui devrait paraître sur le site fin juillet.