Une inscription dédiée à l'empereur Hadrien retrouvée à Jérusalem

Cécile Mazin - 22.10.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - Hadrien empire Rome - Jérusalem fouilles - archéologie histoire


Voilà de quoi rappeler que l'un des plus beaux livres de Marguerite Yourcenar est consacré à l'empereur romain Hadrien. Une inscription datée de 2000 ans vient d'être retrouvée à Jérusalem. Elle porte un message de commémoration, rédigée par l'armée romaine, à son chef. Selon les archéologues, il s'agit de l'une des plus importantes inscriptions latines retrouvées dans la ville sacrée.

 

 

 

 

 

Elle mesure un mètre, sur un mètre et demi, et a été retrouvée près de la porte de Damas. Sur six lignes, gravées dans le calcaire blanc, elle rend hommage à l'empereur, qui a visité la ville de Jérusalem en 130 apr. J.-C.. Pour les scientifiques, elle apporte également une preuve supplémentaire de l'implantation de fonctionnaires romains dans la ville. 

 

C'est qu'après la destruction du second Temple en 70 apr. J.-C., et avant la révolte de Bar Kokhba en 132-136, les différents événements posent les jalons d'enjeux majeurs dans les relations entre la ville et le peuple juif.  

 

 

 

Excellente occasion pour relire le texte sublime de Yourcenar, dans lequel l'empereur, sur son lit de mort, adresse une grande lettre autobiographie à Marc Aurèle, retraçant sa propre vie, ses choix et son destin. Le livre avait reçu le prix Femina en 1968.