Une Journée internationale dédiée aux professeurs de français  

Clara Vincent - 28.11.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - Langue française - Jour du Prof - enseignement langue française


En ce jeudi 28 novembre 2019, les professeurs de français sont mis à l’honneur. Organisée par la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF), Le jour du prof de français est une manifestation internationale qui vise à valoriser l’enseignement de la 5e langue la plus parlée dans le monde. 

 
 
Cette  première journée d’ampleur mondiale résulte d’une proposition du Président de la République, Emmanuel Macron, dans le cadre de son programme « Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme ». Rendu publique le 20 mars 2018 à l’Académie française, ce programme se décline en une trentaine de mesures réparties sous trois grands objectifs : apprendre, communiquer et créer en français. 
 
Pour cette première édition, Le Jour du prof de français se place sous le thème de l’innovation et de la créativité. Afin de mettre en valeur la diversité des pratiques d’enseignement, cette journée se veut un moment de partage, et donne l’occasion aux enseignants de créer du lien autour de leur profession. Tout cela s'opère à travers des évènements et ateliers, sous la forme de moments ludiques, festifs, solennels ou formatifs.  
 
À cette occasion, Radio France Internationale (RFI), dont l’audience contribue à valoriser la francophonie,  s’est joint à l’événement. Tout au long de la journée, elle rendra hommage au travail des enseignants de langue française du monde entier. 
 
Au programme : témoignages et vidéos d'enseignants à travers la francophonie, expliquant comment ils sont parvenus à donner le goût pour l’apprentissage de la langue. En partenariat avec la chaîne TV5Monde, ces modules seront mis à disposition sur les réseaux sociaux de RFI tout au long de la journée. 





 
Le site RFI savoir a quant à lui proposé aux professeurs un exercice à réaliser avec leurs élèves dans une émission spéciale, intitulée « Un enseignant modèle ». Ces derniers sont invités à dresser le portrait d’une enseignante ou d’un enseignant qu’ils apprécient, à la manière d’un journaliste. 

Retrouvez l'ensemble du programme de la Journée à  cette adresse. 


Commentaires
Felicitation à tous lês professeur du France
Mes meilleurs vœux pour tous les professeurs de français du monde entier !
Bonne fête à tous les professeurs de français du monde. Mes hommages à ceux qui enseignent les camps de réfugiés dans les conditions difficiles.

Grand MERCI à Macron d'avoir émis cette idée géniale.
Bonne fête à tous ces enseignants qui se sont pris de passion pour le français et le défendent chaque jour. Merci à eux.



Nicolas et Daniela sont de beaux ambassadeurs. Je suis sûr que leurs élèves sont très heureux d'aller en cours.
Voici une action particulièrement opportune. qui dépasse en interêt le black friday !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.