Une lecture-marathon pour Guerre et Paix, 60 heures non-stop

Camille Cornu - 30.10.2015

Patrimoine et éducation - A l'international - guerre et paix - lecture tolstoi - année de la littérature russie


Une lecture collective de Guerre et Paix devrait réunir un millier de personne et aboutir à une version audio et filmée de l’oeuvre. Une fois réalisé, l’enregistrement devrait durer plus de soixante heures…

 

tolstoi

domaine public

 

 

Originellement publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans “Le Messager russe", le texte à la longueur légendaire (1660 pages dans l’édition française de La Pléiade) narre l’histoire de la Russie de 1805 à 1820, en se concentrant sur la guerre de la troisième coalition (1805), la paix de Tilsitt (1807) et la campagne de Russie (1812). Le tout offrant une description réaliste des milieux aristocratiques de l’empire russe et des réflexions sur le servage, les sociétés secrètes et la guerre. 

 

Il a incontestablement consacré son auteur, devenu une référence incontournable de la littérature russe. 

 

Après que l’Assemblée de littérature russe a décidé de déclarer 2015 « année de la littérature », une lecture collective a été décidée. Début décembre, elle sera diffusée par toutes les chaînes publiques de télévision russe, ainsi qu’à la radio et en ligne. Le roman sera bien sûr lu dans son intégralité, sur quatre jours, à raison d’un tome par jour… 

 

Des célébrités russes seront invitées à y prendre part, tandis que des personnes seront recrutées par audition dans une trentaine de villes du monde entier de Paris à Beijing, sur différents fuseaux horaires. Vous êtes invités à postuler dès maintenant ici, avant le 14 novembre. On vous y demandera de poster une vidéo de vous en train de lire un passage du roman.

 

Les lectures auront ensuite lieu dans des théâtres, des musées ou des endroits chargés d’histoire et de culture et seront filmées afin d’être diffusées sur quatre jours, du 8 au 11 décembre, sans interruption. 

 

En octobre 2014, une lecture-marathon d’Anna Karenine avait déjà eu lieu, organisée par Google et le musée Léon Tolstoi. La lecture était entrée dans le livre des records pour avoir été suivie dans 106 pays. 

 

(via Russkiymir

 

Màj du 9/12 : 

 

La lecture vient de commencer, on peut la consulter en direct depuis cette adresse.