Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Une lettre de l'auteur du Docteur Jivago, Boris Pasternak, mise aux enchères

Bouder Robin - 16.05.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - boris pasternak lettre - enchères littérature russe - docteur jivago pasternak


Le 18 mai, une vente aux enchères aura lieu à Moscou. Parmi les lots, une lettre du prix Nobel Boris Pasternak, estimée à 300 000 roubles, soit près de 5000 €, ainsi que des classiques de la littérature russe.

 

Boris Pasternak in youth.jpg

Boris Pasternak (Domaine public)

 

 

La maison d'enchères Litfond a annoncé qu'elle organiserait jeudi 18 mai une vente aux enchères à Moscou. Parmi les lots disponibles à l'achat se trouve une lettre de Boris Pasternak, auteur du Docteur Jivago et lauréat du prix Nobel de littérature en 1958.

 

Le Docteur Jivago avait tout d'abord été imprimé en Italie, avant d'être distribué en Europe par la CIA. En URSS, cela a pris plus de temps... Pasternak n'était pas connu pour être en bons termes avec le pouvoir soviétique, qui le considérait comme un « agent de l'Occident capitaliste, anti-communiste et anti-patriotique ». Il avait dû, sous la pression du pouvoir politique, décliner son prix Nobel pour s'épargner, ainsi qu'à sa famille, des représailles de la part des autorités.

 

« Le prix de départ de la lettre est fixé à 300 000 roubles [environ 4 825 euros]. Au total, 420 lots rares seront mis en vente pour un montant d'environ 40 millions de roubles [environ 642 500 euros] », a précisé la maison Litfond.

 

Il vendait des dédicaces de Miyazaki, Tezuka ou Toriyama... faites maison


La lettre est adressée au poète et philosophe géorgien Giorgi Leonidze. Les connaisseurs pourront également trouver des dédicaces de Pasternak, et ses traductions de Faust de Goethe et de Maria Stuart de Schiller, qu'il avait offertes à la fille de Nikolo Mitsichvili, autre poète géorgien victime de répressions politiques.


Les bibliophiles trouveront leur bonheur avec les éditions originales de classiques de la littérature du XVIIIe au XXe siècles, dont les oeuvres de Karamzine, de Dostoïevski ou de Tolstoï. Le catalogue présente enfin des ouvrages dédicacés, dont le tout premier roman d'Ivan Gontcharov, Une histoire ordinaire.

 

Via ART1