Une méthode pour améliorer rapidement son français écrit

Clément Solym - 06.09.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Editions - Myrtille - Benoît


L’écriture de la langue française est une des premières difficultés rencontrées par…les petits français. Ce n’est un secret pour personne, l’apprentissage de notre langue pose problème. Et cela se retrouve également chez tous les étrangers qui souhaitent maîtriser la langue de Molière.

Une méthode permettant la compréhension de l’erreur :

Face à ce constat, Benoît Fortin a fait des recherches autour de la mise en place d’une méthode permettant d’acquérir rapidement une bonne maîtrise du français écrit sans le besoin de cours particuliers. Une méthode en somme qui permet d’apprendre comme un autodidacte.

Depuis plus de vingt ans, il distribue à travers le monde sa méthode par l'entremise de la maison d’édition qu’il a créée à cette fin : les éditions Myrtille. Selon son créateur, la réussite de cette méthode se fonde sur la compréhension de l’erreur.

L’élève devient actif et s’approprie les règles du français :

Face à la technique du « par cœur sans comprendre », il propose une méthode où l’élève est actif dans sa recherche et sa compréhension du fonctionnement des principales règles du français écrit.

La maison d’édition propose quelques douze volumes d’une méthode nommée le « français correctif ». Si vous souhaitez en savoir davantage sur ladite méthode, il suffit de prendre contact avec les éditions Myrtille qui vous feront alors parvenir un prospectus présentant le fonctionnement de la méthode.

J’ajoute que ce type d’apprentissage est davantage ciblé vers un public adulte désireux d’améliorer son français écrit. Les éditions Myrtille sont basées au Québec.


Benoît Fortin.
Les Éditions Myrtille inc.
1424, rue Bégin Saguenay (Chicoutimi), (Québec)
G7H 4P4
Téléphone : (418) 549-0147